Peut-on prendre l’avion après avoir plongé en bouteille ?
Oui, bien sûr, il est possible de prendre l’avion après avoir plongé, mais pour savoir sous quel délai, il faut prendre en compte le type de plongée bouteille effectué !
Est-on concerné avec un baptême de plongée ?
Oui ! Le baptême de plongée bouteille ne dépasse par une profondeur de 6m, vous accumulez donc bien d’azote moins que les personnes qui vont plus profond, mais vous êtes malgré tout concernés ! Un baptême standard dure entre 20 à 25 minutes chez nous, un baptême XXL un minimum de 40 minutes.
La plupart des ordinateurs de plongée préconisent d’attendre 1 à 2h après un baptême, les tables de l’US Navy vont préconiser 6h d’attente après avoir passé 40 minutes entre 10 et 15 mètres, et la Comex 4h.
–> Un délai de 6h après un baptême de plongée bouteille permet d’être au-delà des risques !
A chaque type de plongée sa durée d’attente avant l’avion
Pour un baptême, en partant des préconisations les plus sécuritaires, un délai de 6 h est recommandé.
Si vous avez effectué une plongée de moins de 2h sans paliers de décompression, un délai de 12h est à prévoir avant de prendre l’avion.
Pour une plongée au-delà de 20 mètres ou plusieurs plongées effectuées dans la même journée, je vous recommande de prévoir 24h par sécurité (PADI recommande un minimum de 18h, DAN et l’US Navy 24h).
Lorsque vous plongez en bouteille, vous respirez de l’air sous pression (pas de l’oxygène pur). Cet air est composé d’environ 20% d’oxygène et 80% d’azote.
En inspirant davantage d’azote, votre corps va emmagasiner temporairement de l’azote, qui sera ensuite éliminé naturellement et progressivement dans les heures qui suivent la plongée, simplement en expirant. On parle ici d « azote résiduel ».
C’est pour éliminer l’essentiel de cet azote résiduel que les palanquées effectuent systématiquement un palier de sécurité de 3 minutes à 5 mètres en fin de plongée (et parfois des paliers plus importants pour les plongées profondes).
Chacun continue à éliminer l’azote résiduel dans les heures suivantes. Sur les vols comme entre Fort-de-France en Martinique et Paris Charles-de-Gaule, les cabines sont pressurisées à 0,8 bar environ, ce qui équivaut à une randonnée à 2000m d’altitude, avec donc 20% d’azote en moins qu’à la surface de la mer.
Le risque à prendre l’avion au sortir de la plongée serait que la baisse de pression liée à la pressurisation de la cabine favorise un dégazage anarchique de l’excès d’azote, pouvant générer un accident de décompression et nécessiter l’inhalation d’oxygène pur.
Plus l’on descend profond, plus la pression est forte, et donc plus la pression partielle d’azote est importante. Par exemple à 10m il y a deux fois plus de pression qu’à la surface, donc deux fois plus d’azote et d’oxygène. Si vous plongez à 40 mètres de profondeur, la pression sera de 5 bars donc 5 fois plus d’azote et d’oxygène.
Si vous effectuez des plongées successives (deux plongées ou plus dans la même journée), vous n’aurez pas totalement éliminé l’azote résiduel de la première plongée en démarrant votre seconde plongée. Mieux vaut donc être prudent et attendre 24h avant de prendre l’avion dans ce cas.
Pour ces mêmes raisons et parce qu’il est déconseillé de pratiquer du sport intensif après une plongée, il n’est pas possible de monter en altitude juste après une plongée : on ne peut pas faire une plongée à 40 mètres le matin et monter en haut de la Montagne Pelée l’après-midi.
En revanche, vous pouvez tout à fait aller faire une belle randonnée le matin, et faire de la plongée bouteille l’après-midi.
Après la plongée, c’est le bon moment pour profiter des plages ou des restaurants de Martinique : il y en a pour tous les styles ! Nos clients apprécient particulièrement d’aller prendre un mojito ou une pina colada au Bidjoul, les pieds dans l’eau à Grande Anse.
A la descente de l’avion, vous pouvez vous sentir un peu fatigué et ressentir l’envie ou le besoin de vous reposer.
En revanche, il n’y a aucune contre-indication à pratiquer la plongée dès que vous en aurez envie. Certains clients viennent d’ailleurs chez nous dès leur premier jour de vacances : avec le décalage horaire, ils sont réveillés de bonne heure, et arrivent en pleine forme à 8h30. Leur calcul est d’accumuler de la “bonne fatigue” entre le baptême de plongée, le snorkeling avec les tortues, les paddles, et du coup de s’endormir facilement et tôt le premier soir, pour gérer plus facilement le décalage horaire. A chacun sa méthode !
Une question ?
Vous souhaitez plus de renseignements, appelez-nous au +33 6 21 20 92 97, ou laissez-nous un message via le formulaire ci-dessous. N’hésitez pas à anticiper car l’hiver en haute saison nous sommes souvent complets pour les jours à venir !