Ponton de Grande Anse d'Arlet, 97217 Les Anses-d'Arlet

Snorkeling avec des tortues en Martinique

Vous rêvez de pratiquer le snorkeling avec une tortue marine pour la voir évoluer sur les fonds marins et l’admirer dans des eaux cristallines ? Vous souhaitez connaître le bonheur de nager avec des tortues ? Nos sorties catamaran sont faites pour vous !

Peut-on observer des tortues marines au cours des journées catamaran avec ATAO Plongée ?

Oui, tout à fait ! Nous en observons fréquemment le matin, sur notre site préféré de plongée avec tuba et de plongée bouteille entre la Pointe Lézarde et la Pointe Burgos, y compris en baptême de plongée, et tous les midis et après-midis lorsque nous allons sur la partie arrière du bourg des Anses d’Arlet. Pendant le BBQ sur le catamaran, vous pourrez admirer des tortues venir respirer autour du voilier, principalement la tortue verte.

Mieux connaître leur fréquentation pour mieux préserver les tortues marines

ATAO Plongée fait d’ailleurs partie du projet scientifique INA-Scuba d’observation des tortues en plongée et en snorkeling, piloté par Aquasearch et soutenu par le Réseau Tortues Marines de Martinique, l’ONF, la CTM et la DEAL. Notre implication bénévole permet de suivre factuellement l’évolution des populations, avec d’autres clubs de plongée qui font également remonter leurs données. Ceux d’entre vous qui souhaitent participer sont les bienvenus, pour nous dire à l’apéro si vous avez observé des tortues marines, si possible en nous indiquant l’espèce. A bord, nous partageons avec vous des visuels et des explications pour vous aider dans l’identification. Il y a 80% de tortues vertes et 20% de tortues imbriquées sur nos sites.

null

Quelles sont les règles à respecter pour ne pas déranger les tortues ?

Le Réseau Tortues Martinique recommande de respecter une distance de 5 mètres de distance avec la tortue, pour ne pas l’importuner. Il est bien évidemment interdit de les toucher, même si elles s’approchent de vous. Pratiquer le snorkeling avec des tortues est autorisé, les déranger ne l’est pas !

Si vous êtes plusieurs, prenez soin de vous disposer en arc de cercle (d’un seul côté), afin de ne pas encercler la tortue, pour ne pas lui faire peur. Elle peut certes s’enfuir à 35 km/h, mais elle a besoin de temps pour s’alimenter, et vu l’étendue des menaces qui pèsent sur les tortues marines, inutile d’en rajouter !

Elle respire en moyenne toutes les 10 minutes, mais peut faire 1h30 d’apnée. En restant immobile et silencieux à proximité, peut-être aurez-vous la chance de la voir s’approcher pour remonter respirer à la surface juste devant vous !

null

Quel est le meilleur endroit pour voir les tortues en Martinique ?

Il doit nous arriver 1 à 2 fois par an de ne pas voir des tortues de toute la journée, c’est extrêmement rare. D’après les derniers recensements du CNRS, la partie arrière du bourg des Anses d’Arlet est l’endroit où elles sont le plus nombreuses : il s’agit d’un des meilleurs spots de snorkeling pour observer des tortues dans des eaux transparentes. Les espèces les plus fréquemment observées sont la tortue verte et la tortue imbriquée. Nul besoin d’aller à Ama Beach au Japon ou sur la barrière de corail des îles Gili, entre Bali et Lombok !

Au cours de nos sorties, nous allons régulièrement à l’Anse Dufour et/ou à l’Anse Noire, où elles sont nombreuses également.

null

Est-il dangereux de nager avec les tortues marines ?

Nos tortues ne sont pas agressives envers l’homme, en revanche il est essentiel de prendre soin de votre santé, votre sécurité et votre bien-être.

#bateaux Les bateaux à moteur sont susceptibles de circuler en mer, et peuvent rencontrer des difficultés à repérer un nageur. Or une hélice, c’est dangereux ! Nous nous imposons et demandons à tous nos clients d’utiliser au moins une bouée de signalisation par groupe, ou bien une frite.

#courants Si vous ne connaissez pas les spots de snorkeling, prenez le temps de vous renseigner, il peut exister des courants qui emmènent vers le large, comme à la Pointe Burgos. Si vous n’avez pas de zodiac susceptible de vous voir et vous chercher, ne surestimez pas vos compétences !

#fatigue Si vous êtes avec de jeunes enfants ou des personnes peu habituées à nager, pensez qu’ils peuvent rapidement fatiguer, certains n’ont pas l’habitude de faire du snorkeling. C’est pourquoi nous mettons à votre disposition combinaisons shorty (cela fait flotter) et également les paddles : les personnes qui fatiguent peuvent monter dessus et rentrer au bateau sur le paddle.

#soleil Protégez-vous du soleil en portant un t-shirt UV ou une combinaison shorty (nous en mettons à disposition de tous nos clients). En 30 minutes vous pouvez déjà ressortir avec de gros coups de soleil. Evitez de mettre de la crème solaire à base de filtre chimique, nuisible aux récifs coralliens. Utilisez au besoin de la crème solaire avec un filtre minéral : cela s’achète dans toutes les pharmacies et les grandes surfaces.

Une question ?

Vous souhaitez plus de renseignements, appelez-nous au +33 6 21 20 92 97, ou laissez-nous un message via le formulaire ci-dessous. N’hésitez pas à anticiper car l’hiver en haute saison nous sommes souvent complets pour les jours à venir !

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.