Ponton de Grande Anse d'Arlet, 97217 Les Anses-d'Arlet

Une personne en situation de handicap peut-elle plonger ?

Oui, et 10 000 fois oui ! Si vous avez sursauté en lisant ce titre, c’est peut-être que vous ne percevez pas toutes les difficultés que peuvent vivre certains au quotidien. A nous de travailler à leur simplifier la vie le plus possible, et de mettre en place des adaptations leur permettant d’en profiter en toute sécurité !

Le moniteur peut palmer pour une personne à mobilité réduite

En plongée bouteille, il arrive que certains débutants soient tellement accaparés par leurs sensations qu’ils en oublient de palmer, et le moniteur va palmer pour deux. Parfois les personnes ne savent pas nager, et encore moins utiliser leurs palmes.

Avec une personne paraplégique ou un tétraplégique, on reste dans le même ordre d’idée globalement. Certains sont plus à l’aise sans palme, d’autre avec des palmes de piscine, de plongée ou de chasse : l’idée est de combiner notre connaissance du champ des possibles avec leur connaissance de ce qui est le plus d’adapté à eux. Certains utilisent même des gants palmés pour avoir une propulsion plus efficace : l’objectif c’est le plaisir de chacun !

Les personnes avec un handicap mental peuvent tout à fait pratiquer la plongée

Il y a même des cursus spécifiques prévus pour eux, avec des diplômes handisports du parcours Handisub. Plongée est un sport tout à fait envisageable pour une personne trisomique par exemple. Nous avons souvent emmené plonger une personne qui avait des troubles de mémoire immédiate à la suite d’un accident : sans dépasser 6 mètres, on reste dans la courbe de sécurité et tout le monde se régale !

null

Les transferts demandent un peu d’énergie et de patience

L’hiver dernier nous avons embarqué une personne paraplégique, il a suffi de « beacher » le zodiac sur la plage pour pouvoir amener le fauteuil au plus près du bateau. Ensuite nous nous sommes organisés pour accompagner la personne jusqu’au carré du catamaran où elle pouvait profiter du dossier, ce qui était important pour elle.

Pour la mise à l’eau, c’était facile, il suffisait de sauter à l’eau. Pour remonter sur le catamaran, nous avons dû être un peu plus créatif, en aidant d’abord la personne à remonter sur le paddle pour qu’elle soit déjà surélevée, puis du paddle sur le catamaran, en prenant bien garde à ne pas générer des escarres et en utilisant son coussin spécial.

null

Appelez-moi si vous souhaitez visualiser les lieux

Si cela vous interroge, n’hésitez pas à m’appeler : on peut passer en appel visio pour que vous puissiez bien visualiser l’espace et ce qui sera possible ou impossible de faire comme adaptations. A notre niveau, nous serons flexibles pour nous adapter à vous et vous aider au maximum de ce qui est en notre pouvoir.

null

Un certificat médical est demandé dès le baptême pour les personnes en situation de handicap

Pour votre sécurité, la réglementation demande d’apporter un certificat médical dès le baptême, n’hésitez pas à anticiper avant vos vacances ! Il peut être délivré par n’importe quel médecin, généraliste ou autre.

null

Mon mari Olivier et moi-même Chloé nous sommes formés à la plongée handisport

Nous avons passé tous les deux la formation EH1, « encadrement de plongeur en situation de handicap » à Vincennes début 2013. J’ai ensuite passé le deuxième degré handisport (EH2) à la base fédérale d’Hendaye en 2014, pour pouvoir encadrer même les handicaps les plus lourds en plongée bouteille. Nous avions créé et dirigé bénévolement de 2013 à 2016 l’association BubbleDive basée dans le Sud-Ouest. Ce club de plongée a obtenu le label FFH, et nous avions travaillé également en partenariat avec la FFSA à l’époque par rapport aux handicaps mentaux. C’était passionnant !

null

En conclusion, n’hésitez pas, foncez !

Olivier et moi vous attendons avec grand plaisir !

La plongée bouteille, c’est trop sympa à partager avec le plus grand monde !

Une question ?

Vous souhaitez plus de renseignements, appelez-nous au +33 6 21 20 92 97, ou laissez-nous un message via le formulaire ci-dessous. N’hésitez pas à anticiper car l’hiver en haute saison nous sommes souvent complets pour les jours à venir !

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.