Ponton de Grande Anse d'Arlet, 97217 Les Anses-d'Arlet

Visiter des distilleries et boire du Ti Punch en Martinique

La Martinique est une terre de rhums, cela fait partie du patrimoine culturel et gastronomique ! Pas moins de 7 distilleries sont en activité sur notre territoire, produisant du rhum agricole d’une grande qualité.

Déguster un Ti Punch

Le rhum blanc se déguste généralement en « ti-punch », littéralement « petit coup de poing ». Les rhums titrent généralement entre 40° et 55° : à consommer avec modération ! Il suffit de presser un demi-citron dans un verre, ajouter 1 cuillère à café de sucre de canne, environ 6 cl de rhum blanc et là, vous pouvez d’abord observer votre verre, remuer votre punch avec la cuillère, méditer sur la beauté de la Martinique et de la vie, apprécier le moment, … et ensuite seulement vous pourrez déguster ! Il n’y a pas lieu de mettre des glaçons dans le Ti Punch.

Savoir se servir un Ti Punch

Habituellement dans les restaurants, on vous pose la bouteille sur la table, à vous de préparer votre boisson. Deux versions circulent à ce sujet, à vous de choisir celle qui vous plaira le plus :

  • La version « gourmet » : chacun ayant des goûts différents, certains vont mettre davantage de citron vert, d’autres un peu plus de sucre ou de rhum. Se servir soi-même permet donc d’adapter le dosage au plus près des envies de chacun
  • La version « paix sociale » : si je sers un peu trop mon ami(e) et qu’il ou elle rentre chez lui un peu trop alcoolisé, je pourrais toujours argumenter que je suis innocente, ce n’est pas moi qui ai pris la responsabilité des quantités bues !
null

Visiter l’Habitation Clément

En termes de distillerie, si je devais n’en faire qu’une seule, j’irais sans hésiter visiter la Maison Clément. La visite est très complète et comprend : le jardin botanique est vaste et somptueux avec des arbres exceptionnels comme l’arbre du voyageur (lien arbres décoratifs de Martinique), la maison créole, où la famille Clément a vécu pendant près de 100 ans, et l’ancienne distillerie, avec de multiples machines à admirer ainsi que les chais de vieillissement. Les amateurs d’art contemporain feront également un tour par l’exposition temporaire de la Fondation Clément qui met en valeur des artistes antillais. La visite s’achève par une dégustation bien évidemment ! Clément est très reconnu pour le rhum vieux, et ils proposent également de nombreux punchs à 18° que vous pouvez déguster à la fin nos journées catamaran avec snorkeling paddles BBQ et option plongée. (Lien vers nos journées) : coco, café, cacahuète, passion, mangue-passion, ananas, melon, cerise-pays, goyave, … Il y en a pour tous les goûts !

Pour les amateurs de randonnées, l’habitation Clément est proche de la Presqu’île de la Caravelle.

null

Visiter la distillerie JM à Macouba

Pour bien comprendre comment est fabriqué le rhum, rien de mieux que de parcourir l’ensemble des étapes du processus à la distillerie JM, la plus ancienne distillerie de Martinique. La transformation a lieu sur place, de mi-janvier à juin, et vous pouvez assister aux différentes opérations réalisées sur place. Un atelier olfactif prévu pour petits et grands permet également de s’amuser à détecter différentes odeurs et saveurs que l’on peut retrouver dans le rhum. Les rhums vieux de JM sont extrêmement connus et reconnus en Martinique. Pour les amateurs de surf, la distillerie n’est pas très loin de la plage des surfeurs.

null

Visiter la distillerie Neisson et admirer les bouteilles « Zépol Karé »

Pour avoir fait de statistiques avec nos clients sur nos sorties catamaran, nous avons constaté qu’environ 80% d’entre nous préfèrent le Neisson pour leur Ti Punch. La bouteille est particulièrement reconnaissable, disponible principalement en deux versions : rhum à 55° ou à 50°. Plus le taux est élevé, plus l’alcool est fort mais cela révèle davantage le bouquet des arômes. Divers panneaux sont installés tout au long de la visite, et contrairement à l’Habitation Clément ou à Trois Rivière, le rhum est directement produit sur place et sous vos yeux. Pour les amateurs de botanique, la distillerie est proche du Jardin de Balata.

null

Et les autres distilleries ?

Certains s’organisent de véritables « tours des distilleries ». On peut citer la Plantation Trois Rivières, où l’on peut déguster la « Cuvée de l’Océan » et regarder les anciennes installations, la maison La Mauny où les enfants seront ravis de profiter du petit train, La Favorite, intimiste, pour des visites guidées en tout petit comité avec un savoir-faire familial, l’une des plus vieilles distilleries l’Habitation Saint Etienne HSE, l’une des plus grosses productions la Distillerie Saint James qui organise des masterclass de dégustations, ou encore la Distillerie Depaz sur les flancs de la Montagne Pelée, proche de la ville historique de Saint Pierre. N’hésitez pas à suivre vos envies !

Une question ?

Vous souhaitez plus de renseignements, appelez-nous au +33 6 21 20 92 97, ou laissez-nous un message via le formulaire ci-dessous. N’hésitez pas à anticiper car l’hiver en haute saison nous sommes souvent complets pour les jours à venir !

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !