Ponton de Grande Anse d'Arlet, 97217 Les Anses-d'Arlet

Ce qui me plaît dans le jeu ``Magic Card``

De bons moments partagés en famille

Il s’agit d’un jeu de cartes plutôt ancien, inventé en 1993 et qui rassemble des millions de personnes à travers le monde. Personnellement je n’en avais jamais entendu parlé jusqu’à l’an dernier. Plus de 20 000 cartes différentes existent aujourd’hui. En achetant un paquet de cartes déjà constitué (un “deck”) ou bien en le confectionnant soi-même, deux joueurs ou plus s’affrontent avec leurs cartes. L’objectif est de gagner, en “tuant” l’autre, c’est-à-dire en lui attaquant ses points de vie jusqu’à ce qu’il n’en ait plu.

Il existe de très nombreux “formats” de jeu, en fonction notamment du type de cartes utilisé.

Chaque samedi lorsque nous allons participer à un tournoi à la Kazajeux, le type de format est communiqué en amont, afin que les joueurs puissent anticiper et se préparer un “deck” correspondant aux règles de ce jour.

L’idée est venue d’Olivier, qui a emmené les enfants à la Kazajeux et a eu envie de se lancer avec les enfants. Les joueurs sur place les ont aidé dès le départ à comprendre les règles, la bienveillance est une “marque” de Magic.

La prise en main du jeu n’est pas intuitive, il faut y investir un peu de temps. Il existe de très nombreux types d’effets qui sont des “propriétés” attribuées à chaque carte. Lorsque vous avez en main une carte avec la “Vigilance” et le “vol”, cela n’a rien à voir avec une autre carte qui aura comme propriétés le “piétinement”, la “célérité” ou la “menace”. Et j’en passe ! Un joueur ne peut pas découvrir le jeu et faire un tournoi deux heures après.

Nous avons commencé à jouer en famille sur le bateau, principalement les enfants entre eux, secondairement avec Olivier, et occasionnellement avec moi.

Au fur et à mesure nous avons joué avec deux copains, et puis ensuite nous nous sommes lancés sur les “tournois” organisés à Fort-de-France par la Kazajeux les samedi. Au début les enfants jouaient seuls, maintenant je m’y mets aussi, même si mon niveau est moindre.

Nous jouons majoritairement sur le catamaran. Les enfants passent de longs moments chaque jour à jouer ensemble. Parfois Ethan joue seul avec deux paquets de cartes. Olivier les aide régulièrement à préparer ou améliorer leurs “decks” (paquets), et il joue souvent avec eux. Je m’y mets aussi parfois. Les parties ont lieu à tout moment du jour : ce matin Ethan a commencé une partie à 6h du matin parce qu’il est à fond ! Hier soir nous étions sur une partie à 2 contre 2, les parents contre les enfants, et nous avons terminé un peu tard (22h) : il n’y a pas d’heure pour jouer !

Le jeu nous est aussi fort utile lorsque nous avons des salles d’attente, que ce soit chez le dentiste ou ailleurs. Les enfants emmènent parfois des paquets au restaurant pour jouer pendant que nous prenons un apéro.

Enfin, la compétition du samedi constitue un “temps fort” de nos semaines, nous prenons la navette pour aller à Fort-de-France affronter d’autres joueurs sur la thématique / le format retenu pour cette compétition. Les règles sont respectées à la virgule près (chez nous par exemple il arrive qu’on ne prenne pas le temps de couper le paquet de l’adversaire avant de débuter une partie). Certains joueurs ont un très gros niveau, ils ont joué à des compétitions au niveau international. Ils ont parfois aussi des “decks” inaccessibles pour nous, avec certaines cartes valant plusieurs centaines d’euros. D’autres joueurs sont d’un niveau plus intermédiaire comme nous. Il y a des joueurs de tous les âges, enfants comme adultes. En compétition les parties se jouent à 1 contre 1, et chacun affronte successivement 3 adversaires différents, généralement pour 2 parties à chaque fois. Les enfants préparent leurs “decks” (et le mien) pendant plusieurs jours auparavant, pour être prêts le jour J, avec un paquet puissant, bien équilibré et dont ils maîtrisent les effets !

Matéo et Ethan adorent regarder chaque carte. Ils s’enthousiasment avec des cris de joie lorsqu’ils en découvrent de nouvelles : par exemple lorsqu’ils reçoivent un paquets de 6 cartes “booster” en récompense de leur participation à une compétition. Ils apprécient énormément également de constituer des decks : réfléchir à une stratégie et la mettre en oeuvre. Par exemple ils vont préparer un deck “dragons”, avec beaucoup de créatures de ce type, et une imbrication d’effets entre elles. Ou bien un “deck” avec beaucoup d’effets “gagne des points de vie”, et des effets déclenchés par le fait de gagner des points de vie. L’article de blog de Matéo sur Magic est particulièrement éclairant : toutes les photos qu’il a sélectionnées pour illustrer son article ne sont que des cartes ou des effets de cartes !

Ethan est particulièrement fan d’effets entraînant d’autres effets, qui eux-même génèrent d’autres impacts. Il peut passer un long moment à préparer un “deck”. N’hésitez pas à découvrir l’article d’Ethan sur Magic. Quant à Matéo, il est plus dans le style “rapide”, il va réfléchir “vite fait bien fait” et préparer un “deck” de manière plutôt concise, quitte à parfois se planter au démarrage si son “deck” n’est pas équilibré sur un point ou un autre (par exemple s’il ne met pas suffisamment de créatures, ou trop d’effets trop longs à lancer)… ou à surprendre tout le monde avec un “deck” super efficace malgré le peu de temps qu’il y a consacré comme samedi dernier ! Bravo !

Olivier s’amuse à observer les enfants jouer et s’extasier, et à intervenir en “soutien logistique“, en identifiant de nouvelles cartes, en vérifiant les règles exactes de la prochaines compétition, accompagnant les enfants à bien préparer leurs “decks”, en analysant la valeur d’une carte, en achetant un nouveau type de paquet.

Quant à moi, j’apprécie les parties fluides, où chacun peut jouer avec des stratégies pertinentes, et quelques effets s’impactant entre eux, et j’aime bien analyser la partie : par exemple samedi dernier l’adversaire de Matéo sur sa dernière partie avec de nombreux effets pour contrer tout ce que Matéo faisait, et d’autres effets pour piocher des cartes supplémentaires : la seule façon de contrer un deck de ce type, c’est d’avoir encore plus d’effets pour piocher davantage de cartes que lui et une multiplicité de “petites” créatures. Je comprends l’intérêt de préparer un “deck” mais ça ne me motive pas pour le moment. Je n’aime pas trop non plus quand les parties s’éternisent ou quand les effets se surajoutent (telle carte génère un effet sur une seconde, ce qui déclencher un troisième effet) : perso je préfère des parties de moins de 30 minutes.

Je suis aussi très fan de l’état d’esprit des parties, très convivial, “bon enfant”. Par exemple je suis une joueuse moins compétente / moins stratège que la plupart de mes adversaires, et il m’arrive de demander à mon “ennemi” si mon choix est judicieux ou non (exemple : attaquer maintenant avec cette créature, ou bien la conserver en défense, choisir entre eux cartes que j’ai la possibilité de poser à ce tour). Il ne faut pas en abuser, mais cela me permet de continuer à m’améliorer.

Et bien évidemment, j’apprécie grandement le fait de pouvoir partager de bons moments en famille, où tout le monde prend plaisir. C’est vraiment top !

Découvrir l’article d’Ethan sur Magic

Article d’Ethan sur Magic

 

 

 

 

 

 

 

Découvrir l’article de Matéo sur Magic

Découvrir l’article de Matéo sur Magic