Ponton de Grande Anse d'Arlet, 97217 Les Anses-d'Arlet

Combien de plombs faut-il pour plonger en Martinique ?

Pour la plupart de nos plongeurs, nous mettons 3 kg de plombs aux hommes, 2 aux femmes et 0 pour les enfants qui plongent. Cela étant le lestage de plongée doit être adapté à chacun !

La combinaison fait flotter, le type de combinaison influence donc le lestage nécessaire

Lorsque nous avons commencé notre activité de plongée en Méditerranée, nos clients étaient équipés d’une combinaison intégrale de 7mm : il fallait alors généralement 6 kg aux femmes et 7 aux hommes !

En Martinique, nous portons simplement un shorty de 2.5 ou 3mm, c’est beaucoup plus léger, donc il y a moins besoin de plombs.

Les bouteilles de plongée en acier sont plus lourdes que les bouteilles en aluminium

Nous plongeons exclusivement avec des bouteilles en acier. C’est un avantage pour nos clients, car du coup il y a moins besoin de mettre des plombs avec la ceinture de plomb.

C’est également un avantage pour nous car la sécurité est meilleure pendant le gonflage. L’inconvénient est que les bouteilles sont plus lourdes en manutention, aux environs de 23 kg pour une bouteille pleine d’air et 21kgs lorsqu’elle n’est plus qu’à 50 bars (eh oui, l’air ça pèse !). Mais rassurez-vous, vous n’aurez pas besoin de la porter, vous vous équiperez directement dans l’eau.

null

Le muscle coule, et le gras flotte

Je vais vous confier un secret : avant de vous aider à mettre votre ceinture de plomb, je regarde vos mollets ! Lorsque je constate la présence d’un galbe autour du mollet, j’en déduis que vous pratiquez du sport, ou qu’a minima vous en avez fait à un moment dans votre vie, et généralement je réduis d’un kilo votre lestage.

Inutile de nous indiquer votre poids, c’est la proportion entre masse graisseuse et masse musculaire qui va nous importer ! Pour ceux d’entre vous qui font peu de sport et/ou qui sont en surpoids, profitez-en, la plongée bouteille est totalement adaptée à vous (contrairement à la course à pied par exemple) : c’est un sport de paresseux car on flotte, les articulations ne sont pas sursollicitées !

null

La morphologie générale a un impact sur le lestage nécessaire

Lorsqu’un joueur de rugby vient à bord, il a besoin de davantage de lestage d’un gabarit « crevette » tel que le mien ! Le volume des poumons, la carrure d’ensemble, tout a un impact !

null

La morphologie générale a un impact sur le lestage nécessaire

Peut-être que votre dernière plongée était en eau douce ? On peut considérer qu’il faut enlever 10% de lestage en eau de mer : par rapport à un lestage de 2 kgs, il faudrait donc enlever 200 grammes. Cela joue donc, mais plutôt à la marge !

Si l’on veut vraiment être précis à ce sujet, toutes les mers du monde n’ont pas la même salinité, ni la même température. Dans les parties les plus froides du globe, la salinité va chuter du fait de la fonte des glaces. Au contraire, lorsqu’il fait très chaud, l’évaporation augmente le taux de salinité. Les précipitations abondantes peuvent quant à elles diminuer la salinité, comme près de l’équateur, de même que la proximité de fleuves comme l’Amazone. La mer des Caraïbes a moyenne de salinité de 36 g/litre, en Méditerrannée, elle se situe entre 38 et 39,5 g/litre, contre 7 grammes/litre en mer Baltique. En plus, en eau froide, la densité de l’eau est plus élevée.

Pour les curieux, je vous recommande de faire un verre d’eau douce et un verre d’eau salée, et d’essayer de poser un oeuf dans chaque verre. Dans lequel va-t-il flotter à votre avis ?

null

L’expérience en plongée permet de réduire le lestage

Un débutant stressé va avoir besoin de davantage de lestage car il risque de gonfler à fond ses poumons sous l’effet de sa tension.

Pour ceux qui sont plutôt d’un naturel zen, après quelques plongées on peut enlever un kilo (voire deux) car votre façon de respirer se modifie au fil du temps en plongée. L’expérience permet d’ajuster.

null

N’hésitez pas à noter votre lestage sur votre carnet de plongée

Il nous arrive parfois d’avoir des surprises : certains clients ont besoin de davantage ou de moins que ce que l’on aurait estimé « au jugé », probablement pour des histoires de densité ou de volumes pulmonaires. On peut toujours ajouter un plomb dans la poche ou en enlever un au moment de partir, mais si vous notez vos plongées dans un carnet de plongée, n’hésitez pas à noter également votre lestage avec les informations permettant de l’utiliser comme référence. Je vous propose le format « x kilo / bouteille alu ou inox / combinaison shorty ou complète, 3 ou 5 ou 7mm ».

null

Fixer sa ceinture de plomb : la supériorité naturelle de la femme sur l’homme 😊

Nous vous aidons à fixer votre ceinture, c’est le même système qu’avec une ceinture de jeans. Pour les femmes, nos hanches sont plus larges (quel que soit notre gabarit), ce qui fait que morphologiquement il n’est vraiment pas nécessaire de serrer beaucoup. Chez les hommes en revanche, fins comme épais, il faut penser à serrer un peu pour ne pas la retrouver sur vos genoux !

Nul besoin d’apporter votre ceinture ou vos plombs, vous pouvez en acheter à Décathlon en Martinique, mais nous avons tout ce qu’il faut à bord !

Nos ceintures sont largables, donc à tout moment il serait possible de l’enlever dans l’eau. Mais en 17 ans de plongée, je n’ai encore jamais rencontré une situation de plongée où cela aurait pu être utile !

Une question ?

Vous souhaitez plus de renseignements, appelez-nous au +33 6 21 20 92 97, ou laissez-nous un message via le formulaire ci-dessous. N’hésitez pas à anticiper car l’hiver en haute saison nous sommes souvent complets pour les jours à venir !

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.