Ponton de Grande Anse d'Arlet, 97217 Les Anses-d'Arlet

La gastronomie de Martinique

Certains mangent pour vivre, d’autres vivent pour manger… et personnellement, je suis plutôt dans cette seconde catégorie. A quoi pouvez-vous vous attendre au plan culinaire pendant un séjour ou des vacances en Martinique ? Que pouvez-vous cuisiner et déguster ? Du Rhum bien sûr, mais pas seulement !

Des légumes adaptés à notre climat : patate douce, manioc, fruit de l’arbre à pain, piment végétarien, des avocats géants, des bananes plantains, gombos…

Chaque région du monde a ses atouts, mes trois légumes favoris sont sans conteste : les frites de patates douces, avec leur goût légèrement sucré, la pizza à base de farine de manioc crue, et les gigantesques avocats natures que l’on trouve entre août et décembre. Les bananes plantain frites fournissent un repas des plus consistants mais très apprécié dans notre famille. Vous trouverez de très nombreuses recettes sur le blog de Tatie Maryse.

Des fruits savoureux en fonction des saisons : banane, mangue, ananas, …

Parmi les différentes espèces, les gourmets peuvent faire leurs choix ! Par exemple, nous sommes de grands fans de « banane figue » (plus savoureuse), de mangue « Julie » (plus sucrée, moins fibreuse) et d’ananas « Victoria » (plus petit, beaucoup plus goûteux : même le cœur peut être mangé). Attention car certains fruits ont leur saisonnalité, pour les mangues il faut venir en Martinique entre mai et août. Le manguier est un arbre particulièrement généreux : sa production déborde largement le cadre familial, et les gens ont l’habitude d’en donner à leurs familles, amis, voisins, collègues. Pour goûter des bananes figues, vous pourrez en trouver facilement toute l’année sur les marchés et auprès de petits vendeurs le long des routes, alors que c’est beaucoup plus rare dans les supermarchés.

Maracuja (fruits de la passion), goyaves et papayes se trouvent relativement facilement. Personnellement, je préfère cuisiner la papaye encore verte, et la manger comme un légume, en béchamel par exemple.

Certaines de nos visites préférées permettent d’en apprendre davantage sur l’agriculture, comme par exemple la visite de l’usine du Galion pour le sucre ou l’usine Belfort pour la banane.

null

Prendre le temps de découvrir de nouvelles saveurs

En arrivant en Martinique, j’étais spontanément un peu déçue par la faible diversité que je percevais des fruits. En fait au fil du temps, j’ai découvert tellement de saveurs ! Certains produits ont leur saisonnalité, et beaucoup ne se trouvent pas dans les supermarchés : à vous d’ouvrir les yeux pour dénicher des merveilles ! Ainsi, en prenant le temps d’arpenter les marchés ou de visiter des exploitations agricoles, vous pourrez profiter d’autres saveurs moins habituelles sur l’hexagone, par exemple goûter du fruit « jack » (génial pour des smoothies !), du caïmite (à la pulpe violet/pourpre), de la carambole (à consommer avec modération car l’excès pourrait être nuisible pour la santé), de l’abricot pays (un régal en confiture), de la groseille pays (un ingrédient de base de la majorité de mes tisanes, se savoure frais à la période de Noël), du tamarin (nature, se mange comme des « bonbons »), des pommes d’eau (désaltérantes, comme leur nom l’indique si bien), des pommes cannelles (juteuses et sucrées), ou encore du corossol (fruit aux allures surréalistes). Amateurs de gastronomie, n’hésitez pas à découvrir nos restaurants favoris !

null

Des poissons savoureux : thon, poisson lion, marlin, vivaneau…

Nous vous recommandons de déguster du thon mi-cuit comme sur nos journées catamaran. Parmi les amateurs de poisson cru, n’hésitez pas à vous régaler avec du tartare de marlin préparé avec du lait de coco et du citron vert. De nombreux restaurants proposent du vivaneau : ce poisson à la chair mi – grasse et ferme plaît à de nombreux gourmets. Si vous avez l’opportunité de découvrir le poisson-lion, profitez-en, sa chair délicieuse est particulièrement raffinée !

Côté mer, pour préserver l’environnement, je vous conseille d’éviter d’acheter du poisson perroquet, ce jardinier de la mer indispensable à l’entretien de nos beaux récifs coralliens.

Certains d’entre vous souhaiteront manger de la langouste ou du lambi, mais personnellement je ne vous le recommande pas. Ces espèces sont à mon sens surconsommées, sans avoir suffisamment de possibilités de reproduction. Pour tout savoir sur le lambi, c’est par ici. Mon avis est plus nuancé sur d’autres destinations comme au large de l’île de Grenade par exemple, mais en Martinique nous en observons de moins en moins, alors personnellement, je préfère m’en passer ! En revanche j’aime beaucoup souffler dans le lambi, cela m’amuse !

null

Une gastronomie qui soigne : des plantes aux multiples vertus

J’apprécie beaucoup aussi de me préparer du sirop de curcuma et du sirop de gingembre, à base de curcuma frais, gingembre frais et de miel, que je conserve au frigo : le top pour le petit déjeuner pour démarrer la journée avec le plein d’énergie et de bonne humeur !

Je me sens « obligée » aussi de citer le moringa, une plante dont les feuilles s’utilisent un peu comme du persil, crues dans une salade ou en fin de cuisson dans une poêlée de légumes : les propriétés sont innombrables et le goût plutôt sympa.

Dans toute la Caraïbe, le réseau Tramil valorise les plantes traditionnelles antillaises aux effets médicinaux scientifiquement prouvés : n’hésitez pas à lire à ce sujet les livres d’Emmanuel Nossin, pharmacien à Saint Pierre.

null

Des saveurs riches et variées : eau de coco, accras, colombo de viande, jus de feuilles de l’arbre à pain…

En réfléchissant aux saveurs qui me plaisent en Martinique, je risque de ne jamais m’arrêter ! Je pensais également à l’eau de coco, qu’on peut acheter en bouteille le long des routes, ainsi qu’aux traditionnels accras à partager à l’apéro (généralement à la morue, parfois à la crevette), aux préparations de colombos de viande (poulet généralement). Cette liste serait incomplète sans le jus de jeunes feuilles de l’arbre à pain, dont le goût s’apparente un peu à un jus de pomme, et la dégustation de fèves de cacao. N’hésitez pas à tester nos restaurants préférés pour des découvertes insolites et qualitatives !

Vivre en bateau, pour moi c’est aussi renforcer ma sensibilité et mon attention aux saveurs : pour les curieux je partage avec vous mon article sur le lien entre mon alimentation et la vie de bateau.

Une question ?

Vous souhaitez plus de renseignements, appelez-nous au +33 6 21 20 92 97, ou laissez-nous un message via le formulaire ci-dessous. N’hésitez pas à anticiper car l’hiver en haute saison nous sommes souvent complets pour les jours à venir !

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !