97217 Les Anses-d'Arlet - Martinique

Mes pépites pédagogiques – IEF – Ecole CM1 6ème

Instruction en famille : nos pépites de l’année scolaire 2021-2022 en école à la maison

Mai 2022

Nous terminerons bientôt notre 6ème année d’Instruction en Famille, Matéo en 6ème et Ethan en CM1.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’essentiel de notre activité scolaire formelle se fait à l’appui des manuels scolaires (Français, Maths, Histoire-Géo, Sciences), et avec des supports plus diversifiés pour l’anglais. J’ajoute tout au long de l’année des séquences “hors programme”, sur la base de sujets ou supports qui nous inspirent (les enfants et moi), en fonction de nos centres d’intérêts, de nos envies et de compétences que je trouve utiles à développer, comme par exemple :

  • capacité de prise de note
  • lecture active, capacité à rechercher des informations dans des ouvrages
  • capacité à synthétiser ses lectures, rédiger des résumés
  • argumentation de position personnelle ; capacité à se forger une conviction, à l’argumenter
  • les manières d’exprimer son avis (art et politique notamment)

 

 

 

 

 

 

Ces compétences sont travaillées sur différents thèmes sur lesquels j’ai envie de “nourrir” mes enfants : changement climatique, économie / finance, création d’entreprise / monde économique, politique, art, littérature, sciences… Oui je sais, c’est assez éclectique, mais c’est ainsi ! C’est parfois le sujet qui m’a inspiré, parfois le fait de “tomber” sur un support ou un autre (exemple : une collection de livres), parfois à partir d’articles de blogs de mamans pratiquant l’IEF ou d’enseignants. Je reconnais que les livres sont mon “péché mignon”, et je suis plutôt rétive par rapport aux apprentissages basés sur informatique : les neurosciences montrent que l’on retient moins durablement ce que l’on apprend à l’appui d’un écran. Cela nous indique également que c’est la quantité d’expériences pédagogiques pertinentes qui compte pour développer et renforcer les circuits neuronaux. C’est donc leur nombre plus que la qualité d’une ou deux très belles cessions sur une année : j’essaie donc d’égrainer nos différentes séquences tout au long de l’année !

Les enfants sont généralement très motivés par ces séances souvent un peu plus ludiques, que nous appelons entre nous ” hors programme”. Pour être plus précis, cela signifie plutôt “hors des manuels scolaires” : cela peut faire partie ou non des programmes mais ce n’est pas ce critère-là qui nous a guidé, les programmes sont couverts par les manuels scolaires.

Je vous rassure, j’ai aussi tenté des essais qui “tombent à l’eau”, comme par exemple le livre Cervocomix, le cerveau expliqué en BD (bien trop complexe pour mes enfants pour le moment) ou encore plus décalé, les livres “Alex au pays des chiffres” ou “17 équations qui ont changé le monde” : 400 et 500 pages en police d’écriture minuscule, beaucoup trop aride pour moi : je vous laisse imaginer si les enfants avaient essayé.

 

 

 

 

 

 

J’avais surtout envie de partager avec vous des approches qui nous ont plu, en me disant que cela pourrait peut-être inspirer certains d’entre vous avec leurs enfants, en IEF ou non. A l’inverse, s’il vous vient des idées ou suggestions pour nous, n’hésitez pas à nous envoyer un message !

Politique

  • Travail personnel à partir de questions préparées par mes soins sur la Constitution Française ( télécharger le fichier des Questions Constitution Française Chloe Lagarrigue ), chacun depuis un ordinateur, avec le document de la constitution et une liste de questions de ma part auxquelles ils apportaient leurs réponses, chacun sur leur fichier word.
  • Questions préparées par moi-même sur le livre “La Démocratie en BD” (télécharger le fichier des Questions Démocratie en BD Chloé Lagarrigue)
  • Quiz de lemonde.fr regardé ensemble sur les programmes politiques des candidats aux présidentielles : nous avons discuté chaque question et répondu en ligne pour les différentes thématiques (que souhaitez-vous sur tel et tel sujet politique) en prenant en compte la réponse de Matéo ou d’Ethan (ils n’étaient pas toujours d’accord, et moi-même pas toujours en accord avec leurs points de vue) : cela leur a permis de comprendre le fait que tous n’avaient pas le même avis et qu’il était légitime d’avoir des avis divergents. Pendant ce temps, les garçons notaient les thèmes / sujets qui figuraient sur le quiz (retraite, énergie, …). J’ai visualisé que sur certains sujets très éloignés de leurs réalités et préoccupations, il n’était pas forcément facile pour eux d’avoir un avis, comme sur la légalisation du cannabis ou le délai pour l’IVG par exemple où ils m’ont surprise. Je leur ai donné ensuite les prospectus reçus pour le premier tour, et ils ont chacun dû rédiger une page présentant leur programme. Pour ne pas créer de polémique, je préfère ne pas vous présenter leurs productions : là n’est pas le sujet ! J’ai trouvé très instructif le raisonnement d’Ethan : est-ce que la consigne consiste à écrire ce qui me semble pertinent / utile, et dans ce cas j’ai peu de chance d’être élu, ou bien est-ce qu’il me faut adapter mon programme pour maximiser mes chances d’être élu ? Ils m’ont demandé de voter ensuite entre leurs deux programmes, en me demandant si j’allais voter à bulletin secret et s’il fallait me préparer un isoloir, mais vu que j’étais seule à voter cela ne semblait pas vraiment utile !!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Arts

  • MUSIQUE PLUTÔT CLASSIQUE : Sessions de travail personnel sur 3 ou 4 artistes à la fois avec le livre + CD Les Grands Compositeurs : les enfants devaient rédiger 2 pages de leurs cahiers (une demi-page par compositeur), en commentant la diverisité des instruments, le contenu des paroles, l’intensité, le rythme, l’histoire personnelle de l’artiste, et en indiquant ce qui leur plaisait ou leur déplaisait dans chaque oeuvre. Ils se sont parfois amusés à remettre certaines musiques qui leur plaisaient dans le bateau. Je crois qu’Ethan connaît mieux que moi certains artistes à présent !

 

 

 

 

  • ARTS : même consigne avec le livre Jamais Trop D’Arts : j’ai trouvé intéressant de donner une vision large, par thème. Nous avons par exemple pris le temps d’écouter certains styles musicaux ensemble, dans leur contextes historique et social (par exemple “L’école du micro d’argent d’I Am). Les enfants n’avaient pas prêté attention à l’architecture jusqu’ici, et leur “culture cinématographique” était jusqu’ici plutôt réduite à la technique (comment des images produisent une vidéo) et à ce qu’ils aiment regarder (dessins animés, films, documentaires).

 

 

 

 

 

 

 

Sciences

 

 

 

 

 

Ecologie / Changement climatique

  • Livres “Je Veux Tout“, “C’est vrai qu’on peut soigner la terre“, “La loi de l’entraide” : lecture et rédaction d’une synthèse ou d’une synthèse par chapitre

Economie / Finances / Banque / Entreprise

 

 

 

 

 

 

Histoire

  • HISTOIRE DE FRANCE : Les enfants ont fait des résumés de chapitre (3 ou 4 chapitres à la fois) sur la base du livre “L’Histoire de France vue par un chat“, la consigne étant de me raconter les aspects historiques / l’histoire de France, sans s’arrêter sur les blagues ou anecdotes. Je pensais que l’exercice serait ardû car il y a beaucoup de second degré dans le livre, mais ils s’en sont très bien sortis ! A la fin, ils ont dû rédiger deux pages en choisissant 4 périodes historiques (correspondant à 4 chapitres) de “L’Histoire de France vue par un Lapin (nous en avons deux à bord, + de détails ici si  cela vous intéresse)”. J’ai été extrêmement surprise de leur capacité à faire des recherches historiques pertinentes sur les lapins et les restituer (quand le lapin est-il apparu, quand est-il devenu un animal de compagnie, …), et surtout à faire parler le lapin autour de leurs chapitres pour qu’il donne son point de vue / son ressenti sur chacune de ses périodes historiques. Il y avait de l’humour et du fond : nous avons A-DO-RE !
  • HISTOIRE DU MONDE : les enfants me font des résumés de 2 pages rédigées pour chaque “paquet” de 50 pages du manuel Histoire du Monde en BD. C’est l’occasion de dérouler la chronologie du “temps long”.
  • HISTOIRE DU XXème : Nous avons travaillé à partir de plusieurs podcasts tirés du livre L’Essentiel du XXème siècle, en écoutant tous ensemble un podcast (généralement en deux sessions de travail) et en prenant chacun des notes. Au fur et à mesure des podcats, les enfants ont beaucoup progressé dans leur capacité à prendre des notes. Je mettais beaucoup en exergue la structuration du plan également. Ensuite ils devaient rédiger une page de synthèse, à partir de leurs notes (+ les miennes mises à disposition d’Ethan). Cet exercice était doublement difficile, à la fois parce qu’ils avaient peu l’habitude de prendre des notes et surtout parce qu’ils ne connaissaient vraiment pas grand-chose aux thèmes historiques abordés . C’était la première fois qu’ils entendaient parler de libéralisme économique et politique, de Karl Marx, de Lénine, de communisme, de socialisme, etc. Cela me rendait fortement perceptible que les choix des programmes d’histoire français du primaire n’aident pas beaucoup les enfants à comprendre les grandes questions sociétales actuelles. Il nous était parfois pénible de faire avec le vocabulaire pas toujours soutenu des auteurs (je ne comprends pas ce que des gros mots apportent de “fun” au traitement d’un sujet sérieux), mais je trouve utile de savoir composer avec ce qu’on a et d’essayer d’en retirer le meilleur.
  • Différents livres de la collection “Sur les routes de l’histoire” : (Marco Polo, Jules César) : lecture du livre et rédaction d’une synthèse de 2 pages.

 

 

 

 

 

 

 

 

Informatique

Matéo et Ethan rédigent parfois des articles sur notre blog, surtout Ethan qui aime beaucoup écrire et tape à 10 doigts. Cette année il a ainsi appris à créer des quiz en ligne, et nous avons fait le choix de partager sur les réseaux sociaux son article sur nos 2 lapins. Les commentaires ont été très nombreux, parfois soutenants, encourageants, constructifs et un certain nombre aussi très agressifs et virulents. J’ai choisi de lui en montrer quelques-uns, pour l’aider à comprendre aussi les risques et limites des réseaux sociaux. Nous y avons répondu ensemble. Partager, c’est s’exposer, et je trouve qu’il serait dommage de priver de cet article tant de personnes intéressantes qui ont pris plaisir à le lire à cause d’une poignée d’abrutis !

Nos enfants n’ont pas de téléphone mais ils ont le droit de faire leurs recherches d’école sur mon ancien téléphone. Ils se servent notamment du Larousse en ligne, et également de Google pour leurs recherches (préparer un exposé, chercher une information complémentaire pour pouvoir répondre à une question de leur manuel de Français ou d’histoire géo, …). Ils y arrivent de mieux en mieux et je trouve que c’est un apprentissage utile également.

Ils ont également participé à certains Rallyes Maths proposés par Mimi et les Colibris, Ethan s’aidant d’Excel pour ses calculs, Matéo les faisant de tête ou sur une feuille. Ils rédigent leurs réponses sur des fichiers Word qu’ils envoient eux-mêmes par email à Mimi.

Cette année en écrivant ces lignes, je constate que nous avons globalement peu travaillé sur Excel et Powerpoint, contrairement aux années passées. Je vais probablement l’intégrer à nos séances de fin d’année scolaire.

 

 

 

 

 

 

 

Anglais

  • Les enfants ont travaillé sur de nombeux livres de la collection Tip Tongue, qui mélange français et anglais. Ils devaient me faire des résumés par chapitre (en anglais pour Matéo, en français pour Ethan).
  • Nous nous sommes appuyés également tout au long de l’année sur des pédagogues nous proposant des cours d’anglais, certains en distanciel et d’autres en présentiel. J’ai souvent “mixé” les cours, avec une préparation du cours d’anglais sur une séance de travail avec moi de présentation du concept + des exercices imprimés ou réalisés en ligne, suivie d’une séance de travail avec le pédagogue (qui avait choisi le thème du cours et m’avait envoyé des supports à préparer en amont).

Littérature

J’introduis régulièrement des séances d’école basées sur la lecture d’un livre d’un auteur connu, dont ils me font des résumés. Je ne garde pas toujours trace de toutes ces lectures car je fais circuler ensuite les livres pour qu’ils continuent à vivre leur vie de livre. Matéo a par exemple lu des textes de Maupassant, Jules Verne, Molière, Ulysse et l’Odyssée, etc.

Pédagogie hors “école formelle du matin”

Les enfants apprennent plein de choses aussi en dehors de nos séances de travail structurées du matin que nous appelons “école”.

Côté sorties pédagogiques, cette année avec notre groupe Facebook IEF Martinique, ils ont suivi de nombreux ateliers philo avec Nisrine d’expériences de pensée en Martinique (l’art, le courage, la guerre, etc.), participé à une journée d’ateliers confection de marionnette + jeux de théâtre, un atelier “petites bêtes” autour de l’observation et la classification des invertébrés terrestres avec Bénédicte, une visite du centre Paul Gauguin, une séance de partage et participation à la cueillette chez Jessy, agricultrice en permaculture, un atelier poterie au village de la Poterie, un atelier cuisine et d’autres sorties sont encore “dans les tuyaux” pour les 2 mois de fin d’année !

La vie de famille est également source de nombreux apprentissages “libres”, au gré des centres d’intérêts et envies de chacun. Par exemple je lis régulièrement des livres à voix haute avec Ethan (mythologie grecque notamment), nous prenons plaisir chaque mois à découvrir et réaliser les activités proposées par Pandacraft, Olivier et les enfants réalisent divers projets autour de l’électricité, nous avons réalisé un certain nombre d’activités de Chimie avec Mel Chemistry également, et tant d’autres !

Expérience de chimie avec Mel Chemistry

Activité manuelle avec Pandacraft

Circuit électrique avec Papa

 

Ethan et Matéo sont profondément passionnés par les cartes Magic, ils mémorisent par coeur de très nombreuses cartes et s’éclatent à élaborer des stratégies, concevoir des types de paquets par rapport à leurs projets / envies. Ils perdent avec le sourire quand ils font face à plus forts qu’eux (tournois organisés par la Kazajeux notamment), et aident les moins forts à améliorer leurs stratégies ou leurs decks (composition du paquet) : cela vient d’ailleurs de faire l’objet d’un article d’Ethan, un second par Matéo et un troisième par moi-même : eh oui, nous sommes à fond sur ce sujet en ce moment !

Préparation de leurs “decks” (composition de paquet pour jouer)

 

 

En pleine compétition à la Kazajeux

 

 

 

 

 

 

 

 

Et vous, quelles sont les pépites pédaogiques dont vous êtes fiers ?

Est-ce que cela vous intéresse que je continue à prendre le temps de partager avec vous ce type de contenu ?

 

N’hésitez pas à consulter tous nos articles de blog dans le menu “Equipe“, ou en cliquant sur les images ci-après :

Lifestyle, notre style de vie familial

Lifestyle, notre style de vie familial

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre organisation pour notre 6ème année d’école à la maison pour le CM1 et la 6ème

6ème et CM1 en école à la maison

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation de l’équipage

Equipage du catamaran

 

 

 

 

 

Quiz ludique des enfants pour deviner les noms de poissons

Jeu de mots avec les noms de poissons

 

 

 

 

 

 

 

Connaître nos lapins (par Ethan)

Connaître nos lapines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    Bilan de 4 ans en bateau

 

 

 

5ème année d’école en bateau

A la découverte de la chimie

Tuto de Matéo pour réaliser une carte 3D en papier

[ess_grid alias=”grid” settings='{“max-entries”:”20″}’ special=’related’][/ess_grid]