Ponton de Grande Anse d'Arlet, 97217 Les Anses-d'Arlet

Le poisson perroquet : jardinier des récifs coralliens

Ce magnifique poisson de récif tropical et subtropical est bien connu aux Antilles du fait de sa prévalence et également bien sûr des belles couleurs chatoyantes de sa robe. Ces animaux marins jouent un rôle essentiel dans la préservation de nos récifs coralliens et la production de sable…

Un poisson dont le look et les couleurs nous enchantent !

Son appellation est due à son bec puissant, qui rappelle celui d’un volatile éponyme. Issu d’une fusion d’environ 1000 petites dents, il se renouvelle sans cesse car sa dentition pousse sans arrêt. Composé de fluorapatite, un des bio-minéraux les plus durs qui existent, leur bec est plus résistant que certain métaux, comme l’or ou l’argent.

Sa parure change de couleur en fonction de leur âge, de leur sexe et même de leur rang social ! Les plus beaux sont généralement des mâles adultes dominants, dont la livrée rayonne de couleurs vives. Habituellement dans les tons verts et bleus, ils sont parfois égayés d’un peu de rouge. Vivant essentiellement le jour et dans des profondeurs de 0 à 10 mètres, les plongeurs en observent plusieurs spécimens à chaque plongée sur nos récifs coralliens, y compris en baptême de plongée.

Il existe une centaine d’espèces de poissons perroquets dans le monde, réparties en dix genres, comme par exemple le poisson perroquet à bosse (bolbometopon muricatum), endémique de la Mer Rouge, de l’Océan Indien et du Pacifique tropical Ouest.

Son cocon de mucus lui offre un sommeil réparateur

La nuit, il s’entoure dans une bulle de son propre mucus afin de se protéger des prédateurs, une mixture qu’il prépare en une trentaine de minutes. Ce “bouclier magique” empêche ses ennemis de le sentir et lui sert d’alerte si certains s’approchaient trop près, comme la murène. Riche en antioxydants, leur mucus leur permet également de réparer leurs blessures et infections. En plongée de nuit, quel bonheur que d’admirer ce poisson dans sa bulle !

null