Comment faut-il palmer en plongée bouteille ?
Rassurez-vous, il est possible de faire un baptême de plongée sans savoir nager, donc quoi qu’il arrive, vous ne serez pas pénalisés par votre technique de palmage ! Olivier et moi-même (Chloé) sommes d’ailleurs instructeurs de plongée handisport, et je vous certifie que les paraplégiques et tétraplégiques qui ont plongé avec nous avaient un palmage bien moins efficace que le vôtre !
Tendre les jambes pour palmer efficacement
L’idéal est d’avoir un grand mouvement qui parte de la hanche, du bassin. Les jambes sont quasiment tendues, le genou n’est pas fléchi à chaque mouvement, ou à peine. Les chevilles restent fixées, elles ne bougent quasiment pas. Ce n’est pas « comme du vélo », c’est tout l’inverse : vos jambes sont bien rigides.
Avoir un palmage ample et lent
Je vous recommande de réaliser de grands mouvements tranquilles, sans se presser. Mieux vaut éviter les petits mouvements qui vous fatigueront mais ne vous fourniront pas une propulsion efficace.
Ceux qui le souhaitent peuvent s’entraîner à améliorer en 30 secondes leur palmage avec un petit exercice simple. Vous pouvez mettre le masque et le tuba sur votre visage (ou bien le masque facial), descendre à l’échelle de notre catamaran, vous allonger dans l’eau et essayer de palmer avec une bonne gestuelle (mouvements amples jambes quasiment tendues), et après avoir fait 5 ou 6 battements, essayer de palmer « comme du vélo », avec des genoux qui fléchissent. Lorsque l’on tend les jambes, il est possible de faire bouger le catamaran malgré ses 14 tonnes. Lorsque les genoux sont fléchis, c’est totalement inefficace et on sent qu’il n’y a pas de poussée.
Une fois que vous avez physiquement visualisé le bon mouvement et le mauvais, vous pouvez prendre la « sucette », grande tige jaune avec des flotteurs (vendue par La Maison de la Piscine), tendre les mains « comme superman » et partir palmer un peu plus loin en snorkeling pour continuer à appliquer le bon mouvement. La différence est épatante ! Vous êtes prêts pour aller faire du snorkeling avec les tortues !
Il existe une petite différence, qui fait que c’est plus simple en plongée bouteille, que ce soit en baptême ou en explo. Lorsque l’on plonge, le corps est entièrement immergé et on peut donc utiliser un débattement total, aussi bien vers le haut que vers le bas. Lorsque l’on est en snorkeling, il faut exploiter la partie sous l’eau, mais rien ne sert de « battre de l’air », avec la palme qui sort de l’eau. En snorkeling, il faut donc uniquement palmer vers le bas, et s’arrêter juste en deçà de la surface de la mer.
Quoi qu’il arrive, je vous recommande de ne pas trop vous embêter avec ce sujet : l’objectif de nos sorties journées en petit comité en catamaran n’est pas d’acquérir un geste parfait, mais de visualiser le maximum d’espèces de poissons, d’admirer les récifs coralliens et les tortues de Martinique !
Une question ?
Vous souhaitez plus de renseignements, appelez-nous au +33 6 21 20 92 97, ou laissez-nous un message via le formulaire ci-dessous. N’hésitez pas à anticiper car l’hiver en haute saison nous sommes souvent complets pour les jours à venir !