Ponton de Grande Anse d'Arlet, 97217 Les Anses-d'Arlet

Observer et nager avec des tortues en Martinique

Où peut-on voir des tortues en Martinique ? Quelles sont les principales espèces observées ? Où et à quelle période se situent les sites de ponte et d’émergence (naissance des oeufs pour les bébés tortues qui rejoignent la mer) ?

Quelles sont les bonnes pratiques pour les observer sans les perturber ? Quels conseils suivre pour nager avec des tortues en toute sécurité ?

–> Au cours de nos excursions en catamaran, nous observons principalement des tortues vertes, secondairement des tortues imbriquées, et très rarement des luths.

Elles habitent toute l’année en Martinique et sont globalement sédentaire d’une baie pendant plusieurs années, principalement sur les herbiers avec de “l’herbe à tortues“. Nous les observons principalement en snorkeling sur la partie arrière du bourg des Anses d’Arlet, un véritable aquarium naturel. Une bouée de signalisation, des palmes et le port d’une combinaison shorty protégeant du soleil sont indispensables à mon sens. Les tortues y étant peu souvent dérangées, elles se sentent plutôt en confiance et viennent facilement respirer juste sous notre nez. Nous apprécions aussi de les observer en snorkeling ou en plongée à l’Anse Dufour et à l’Anse Noire.

“95% de nos clients nagent avec au moins une tortue pendant nos sorties bateau en petit comité.”

null

Pourquoi réserver une excursion snorkeling avec les tortues avec le catamaran ATAO Plongée ? Quels avantages ?

Profiter d’une journée en catamaran en Martinique avec ATAO Plongée pour nager avec les tortues, c’est :

  • Savoir où vous aurez le plus de chances de voir des tortues dans leur milieu naturel
  • Vous permettre de mieux connaître la faune et la flore sous-marine, les enjeux environnementaux associés,
  • Disposer d’un matériel adapté pour vous faire plaisir en toute sécurité (masque avec tuba ou masque « full face » en fonction de vos préférences, combinaisons shorty néoprènes, palmes de plongée, bouées de signalisation, paddle, canoé…)
  • Passer une journée en petit comité, dans la joie et la bonne humeur. Vous pouvez même privatiser le catamaran si vous le souhaitez
  • Profiter d’un savoureux BBQ depuis le catamaran : menu complet avec mise en bouche, entrée, plat, dessert, café et une boisson, l’occasion de profiter d’un repas dans les criques
  • Et éventuellement découvrir ou pratiquer la plongée bouteille si le cœur vous en dit !