97217 Les Anses-d'Arlet - Martinique

Connaître nos lapines

Connaître nos deux lapines

Septembre 2021

Bonjour, c’est Ethan !

Depuis février, nous avons accueilli à bord deux lapins nains qui s’appellent Artémis et Luna.

 

 

 

 

 

 

 

Artémis lèche beaucoup. Quand on pose son petit nez sur notre épaule ou sur notre joue, elle léchouille. Elle m’appartient. Elle est toute noire : du coup quand c’est la nuit, on ne la voit pas bien, il faut faire attention pour ne pas l’écraser.

Luna est la lapine de Matéo. Elle n’aime pas du tout être portée mais elle adore être couchée et qu’on la caresse. C’est la dominante, du coup elle ne nous lèche pas nous, mais au lieu de ça elle lèche parfois par terre ou le lit. Elle est blanche partout, sauf autour des yeux et aux oreilles, qui sont noires. Maman dit qu’elle a du mascara. Pour plaisanter, Matéo et moi on dit qu’Artémis est tombée dans le pot de mascara.

Artémis et Luna ont beaucoup de surnoms affectueux. Pour Luna, il y a : “Gros Bébé”, “Lapin”, “Gros”, “Gros Lapin”. C’est la plus grande et la plus gourmande de nos deux lapines. Pour Artémis, il y a : “Noir Bébé”, “Ti Lapin”, “Ti”, et aussi “Lapin”.

On les appelle “Lapin” avec un ton de reproche quand elles font des bêtises 🙂

 

 

 

 

 

 

 

 

La cage est toujours ouverte sauf quand on part du bateau, qu’on a des clients ou qu’on dort. Elles sont très propres, les pipis sont tous dans un bac de leur cage, surtout maintenant qu’elles ont grandi. Elles font la plupart des crottes dans leur cage, mais pas 100%. Elles en font un peu pas très loin de la cage, mais ça n’est pas très gênant car elles sont petites et sèches et on peut facilement les prendre à la main pour les jeter dans la cage.

En revanche elles font parfois des bêtises, par exemple aller derrière le paddle, monter sur la table à carte ou derrière les livres. On ne veut pas qu’elles aillent derrière le paddle car même si on a mis des petits filets de protection, si elles tombent à l’eau, elles vont avoir des problèmes. La table à carte est interdite car elles mangent les câbles. D’ailleurs elles ont déjà mangé deux souris, et commencé à manger un câble de chargement d’ordinateur et un de téléphone.

Avant elles avaient le droit d’aller dans le lit de Papa et Maman car elles ne faisaient pas pipi, mais elles ont fait pipi dans leur lit. Du coup elles ont été privée une semaine. On les a remises, et elles ont refait pipi, et plusieurs fois. Du coup maintenant on en a marre alors on interdit tout simplement d’aller dans les lits pour plusieurs mois.

 

 

 

 

 

 

Tous les matins, Matéo va ouvrir aux lapins dès qu’il se réveille car c’est (presque) toujours le premier réveillé. Un soir, Papa avait mis une mangue à mûrir à un endroit facilement accessible pour eux et où ils ont le droit d’aller. Quand ils s’en sont rendus compte, ils se sont jetés dessus. Par chance, Matéo a voulu aller faire un câlin aux lapins, il les a cherchées, a jeté un coup d’oeil dehors et les a vues en train de se jeter sur la mangue. Donc il a récupéré la mangue, et l’a mise à un endroit très haut où les lapins n’ont pas accès ni le droit. Mais au final nous on ne l’a pas mangée.

Quand ça fait longtemps qu’on n’a pas fait de câlins aux lapins, ils vont nous donner des petits coups de nez pour en avoir. Ils adorent ça !

Nous avons acheté deux laisses, elles sont à la bonne taille car Papa les a réglées en les décousant et en les recousant. Nous allons sûrement bientôt aller les promener. On n’est pas encore allés car on a peur qu’elles prennent des maladies ou qu’elles s’échappent. Maman aimerait bien essayer dans un jardin fermé pour la première balade.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos lapines adorent les fruits. Leur fruit préféré c’est la mangue. On leur donne aussi à manger de la pomme, la peau de la banane, du melon ou de la pastèque. On leur donne parfois de la tomate, de la salade ou la peau du concombre. Leur nourriture principale ce sont des choses fraîches que nous sommes allés cueillir le matin, le soir ou l’après-midi : les feuilles d’arbre à pain, de l’herbe et du “manger-lapin”. Le “manger-lapin” est une sorte de liane dont les lapins raffolent. Il y en a à beaucoup d’endroits, on en récupère sur la route à chaque fois qu’on part quelque part en voiture. Il faut faire très attention à ne pas leur donner d’avocat car c’est toxique pour elles.

 

 

 

 

 

 

Elles font 360 crottes par jour, c’est énorme ! Je dirais qu’il y en a peut-être 10 ou 20 par lapin qui sont en dehors de la cage chaque jour : c’est quand même très raisonnable sur 360 !

Elles adorent jouer. Leurs jeux préférés c’est de déplacer des Playmobils ou des pinces à linge avec leurs dents. Elles s’amusent beaucoup avec !

Je vous ai préparé un petit quiz pour voir si vous m’avez lu attentivement !

Combien de bébés peuvent faire un mâle et une femelle chez les lapins nains en une fécondation ?

ATAO Plongée
Correct! Wrong!

Mais nous avons deux femelles à bord du bateau...

Combien de crottes fait un lapin nain en une journée

ATAO Plongée
Correct! Wrong!

C'est un peu moins que le nombre de jours dans l'année

Combien de fois le chanvre aspire-t-il son poids en eau ?

ATAO Plongée
Correct! Wrong!

C'est beaucoup mieux que les copeaux qui font plein de poussière et abîment les poumons des animaux... Nous avons fait le test avec Maman, mais pas avec du pipi, on a pris de l'eau !

Quel est le fruit préféré de nos lapins ?

ATAO Plongée
Correct! Wrong!

Il ne faut pas donner trop de fruits car c'est très sucré, mais elles adorent ! A un moment Papa avait mis une mangue à mûrir à un endroit accessible aux lapins, et Luna a bondi dessus et l'a commencée avant qu'on ne s'en rende compte.

Qui est la dominante parmi nos deux lapines ?

ATAO Plongée
Correct! Wrong!

Artémis nous lèche, mais pas Luna, qui estime qu'elle nous est supérieure (nous on pense que non) !

Quels sont les surnoms d'Artémis ?

ATAO Plongée
Correct! Wrong!

Papa donne toujours plein de surnoms à ceux qu'il aime.

Bravo et merci d’avoir joué !

 

N’hésitez pas à consulter tous nos articles de blog dans le menu “Equipe“, ou en cliquant sur les images ci-après :

 

 

 

 

 

 

    Bilan de 4 ans en bateau

 

 

 

5ème année d’école en bateau

A la découverte de la chimie

Tuto de Matéo pour réaliser une carte 3D en papier