Ponton de Grande Anse d'Arlet, 97217 Les Anses-d'Arlet

Combien de temps dure un baptême de plongée bouteille ?

Un baptême de plongée, c’est une première fois, c’est donc très important ! C’est le moment où le moniteur doit être au top de sa forme pour prendre soin de vous au maximum !

Chez ATAO Plongée, un baptême de plongée dure habituellement entre 20 et 25 minutes sous l’eau, et plus de 40 minutes pour les personnes en formule “XXL”. C’est important de prévoir la juste durée, c’est-à-dire la durée du plaisir, qui ne soit ni trop courte, ni trop longue.

Avoir le temps de se détendre et de profiter : au moins 20 minutes d’immersion

Il s’agit d’un loisir, d’un plaisir, et il est essentiel que vous ayez le temps de vous détendre, de trouver vos marques, de prendre vos habitudes.

Au tout début, vous êtes souvent concentré sur le passage des oreilles et sur votre respiration, insolite avec le détendeur dans la bouche. Vous pouvez aussi être impressionné par le bruit des bulles, ou juste subjugués par cette sensation d’apesanteur. Certains peuvent avoir besoin de trouver leurs marques par rapport au gilet stabilisateur, cette sorte de sac à dos qui tient la bouteille de plongée : il ne faut pas hésiter à mettre un coup de bassin ou un coup d’épaule pour le recaler au besoin. Vous pouvez toujours aussi vous appuyer sur votre moniteur, qui peut vous laisser à disposition son bras ou sa main pour vous aider à vous stabiliser et prendre vos marques.

Personnaliser la durée du baptême : du sur mesure

Après quelques minutes, vous arrivez à davantage ouvrir les yeux et profiter des merveilles du monde sous-marin : ce n’est pas là qu’il faut ressortir, il est essentiel d’avoir le temps de savourer et s’éclater à admirer la faune et flore sous-marine de Martinique !

Certains ont besoin de temps à la surface, pour discuter, entendre une nouvelle fois les consignes de sécurité, prendre confiance en leur moniteur, essayer le détendeur tranquillement à la surface : cela ne fait pas partie du temps d’immersion. Nous proposons des sorties « journée complète » en catamaran en petit comité pour pouvoir nous mettre au rythme de chacun, loin de tout rush : cela fait partie de notre travail que de prendre le temps avec vous, ne vous inquiétez pas !

Chez nous, sauf cas très particuliers, un baptême ne peut pas durer moins de 20 minutes sous l’eau

null

Découvrir la plongée bouteille : un cocktail de sensations et d'émotions

Avez-vous déjà mangé 5 moelleux au chocolat d’affilé ? Je vous confirme que ce n’est pas une bonne idée, au bout d’un moment il y a un risque de saturer, et sur un baptême de plongée bouteille, la même logique s’applique !

Il y a beaucoup de sensations, diverses émotions que vous pouvez traverser durant un baptême de plongée bouteille. Tout le monde est différent, c’est la beauté du baptême ! Certains auront travaillé le « lâcher prise » pour faire confiance à leur moniteur, d’autres peuvent se sentir fiers d’avoir surmonté des appréhensions particulières voire des phobies par rapport à la mer, à la faune et la flore sous-marine ou à la technique de respiration par la bouche.

Il nous arrive que certains pleurent de joie à la sortie de l’eau, en disant “je ne pensais pas que c’était aussi génial”. Ca fait plaisir !

null

Eviter de dépasser 20 à 25 minutes sous l’eau pour rester dans la durée du plaisir

Pour tout le monde, un baptême, c’est un cocktail de plein de sensations nouvelles et inhabituelles pour vous. Une immersion au cœur du monde sous-marin, avec les poissons qui viennent vous voir, les crevettes que l’on peut admirer dans leurs anémones, les crabes flèches qui se promènent sous vos yeux, croiser éventuellement une tortue. C’est aussi un monde sonore différent, avec le bruit des bulles et l’absence de paroles : les regards n’en deviennent que plus expressifs ! Et sur le plan physique et kinesthésique, la sensation d’apesanteur est difficile à expliciter avec des personnes qui ne connaissent pas, mais c’est vraiment apaisant, ressourçant.

Personnellement, j’adore observer le regard des personnes lorsqu’elles sortent de baptême de plongée bouteille, on a généralement l’impression qu’une partie de leur cerveau est encore sous l’eau en train de profiter de leur baptême, et cela m’amuse beaucoup !

Par rapport à toutes les sensations et émotions, je vous recommande une durée standard, de 20 à 25 minutes pour votre baptême.

null

Certains sportifs peuvent souhaiter un baptême XXL pour plus de 40 minutes d’immersion

Nous accueillons à bord de nos journées catamaran aussi bien des grands sportifs que des enfants, des personnes âgées ou des personnes ne sachant pas nager. A nous de savoir nous adapter à chacun.

Si par exemple vous êtes un grand sportif, si vous avez l’habitude de pratiquer la chasse sous-marine ou si vous pratiquez beaucoup d’apnée, de surf, de kite-surf, vous aurez probablement moins d’émotions que la majorité des personnes faisant un baptême. Vous êtes peut-être habitués à l’environnement aquatique, voire à la faune et flore sous-marine de Martinique. Nous vous recommandons l’option baptême XXL pour décupler votre plaisir.

null

Vous êtes un ``multirécidiviste`` du baptême : la formule XXL est faite pour vous !

Cette option peut intéresser également les « multirécidivistes du baptême ». Certaines personnes plongent régulièrement mais sans jamais dépasser l’étape du baptême, sans démarrer une formation. Si c’est votre troisième ou quatrième baptême, vous aurez peut-être envie d’une durée plus longue ! Une alternative pour vous en fonction de vos disponibilités et de votre budget peut être également d’en profiter pour passer votre niveau 1 de plongée bouteille, niveau certifié par la FFESSM, cette formation se déroule sur seulement 3 journées et 5 plongées !

Au-delà du baptême, si vous voulez savoir combien de de temps dure une plongée classique, c’est par ici !

Une question ?

Vous souhaitez plus de renseignements, appelez-nous au +33 6 21 20 92 97, ou laissez-nous un message via le formulaire ci-dessous. N’hésitez pas à anticiper car l’hiver en haute saison nous sommes souvent complets pour les jours à venir !

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !