Ponton de Grande Anse d'Arlet, 97217 Les Anses-d'Arlet

Combien de temps dure une plongée en bouteille ?

Une durée classique / standard chez nous se situe entre 35 minutes et 1h, et le plus souvent entre 45 et 55 minutes. Dès que l’on a passé l’étape du baptême, la plongée bouteille dure tant que votre groupe dispose de suffisamment d’air.

Une bouteille de plongée contient 2400 L d’air

Une bouteille de plongée contient chez nous 2400L d’air (bouteille de 12L mise à 200 bars de pression). La plongée est autorisée jusqu’à arriver à la « réserve » d’air, l’équivalent du voyant d’essence de votre voiture, estimé à 600L d’air soit 50 bars de pression. Ce n’est pas de l’oxygène pur comme celui produit par Air Liquide en Martinique, il s’agit tout simplement d’air comprimé, comme lorsque vous utilisez une pompe pour les pneus d’un vélo. Nos “pompes” s’appellent des “compresseurs”, c’est un peu plus technique mais le principe reste le même.

Au final, sur une plongée, vous pouvez donc consommer 1800L d’air !

null

Etes-vous le maillon faible de votre palanquée de plongée ?

Dans les structures de plongée avec une quinzaine ou une vingtaine de plongeurs à bord, il est fréquent d’avoir 4 plongeurs diplômé avec chaque moniteur. La plongée dure jusqu’à ce que l’une des personnes du groupe soit à 50 bars. Lorsque vous consommez beaucoup, cela raccourcit d’autant votre plongée, mais aussi celle du reste de votre groupe.

Pour allonger votre durée de plongée, il est utile de travailler votre stabilité : bien se servir de votre poumon ballast pour réguler votre profondeur, sans trop jouer avec le direct système. Pensez également à être zen et calme, mettez-vous au rythme de la mer ! Si vous êtes curieux, un article vous explique les différentes variables de votre consommation d’air.

null

Profiter de sorties en petit comité pour du sur mesure

C’est l’intérêt de nos sorties plongée en petit comité : nous sommes peu nombreux sous l’eau, et pouvons par conséquent nous adapter à chacun. Tous les membres de votre groupe ne sont pas obligés de faire de la plongée, certains s’éclatent à faire du snorkeling avec les tortues, d’autres auront envie d’un baptême, et vous peut-être d’une explo : chacun trouve son plaisir à sa façon !

Il nous arrive fréquemment d’avoir une seule ou deux personnes avec nous moniteurs en explo en plongée bouteille : cela vous évite d’avoir à écourter votre plongée parce qu’un autre membre de votre groupe aurait déjà consommé tout son air.

Une question ?

Vous souhaitez plus de renseignements, appelez-nous au +33 6 21 20 92 97, ou laissez-nous un message via le formulaire ci-dessous. N’hésitez pas à anticiper car l’hiver en haute saison nous sommes souvent complets pour les jours à venir !

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.