Ponton de Grande Anse d'Arlet, 97217 Les Anses-d'Arlet

Les oiseaux de Martinique parmi les plus passionnants

La Martinique compte plus de 200 espèces différentes d’oiseaux, la moitié d’entre elles faisant partie des espèces protégées.

Le pélican survole les baies avec nonchalance et efficacité

Il s’agit de mon oiseau préféré en Martinique : son vol planant au ras de l’eau, le ballet des couples de pélicans, leurs plongées rapides… Certains habitent toute l’année aux Anses d’Arlet et s’amusent parfois à venir « perturber » mon briefing du matin sur nos sorties catamaran : j’adore !

Le paille en queue, fils d'Helios Dieu du soleil

Cet oiseau marin pélagique vit en petits groupes près des côtes. Nous l’observons quotidiennement sur notre site préféré de plongée bouteille entre la Pointe Lézarde et la Pointe Burgos. Le paille en queue est capable de plonger à faible profondeur pour pêcher légèrement sous la surface. Sa queue est particulièrement élégante, avec de longs brins blancs, comme la partie basse d’un bouquet de fleurs. On l’appelle également phaéton, ce qui signifie en grec ancien « le brillant ». Dans la mythologie grecque, Phaéton est le fils du Dieu du soleil Hélios, foudroyé par Zeus pour avoir emprunté le char solaire de son père et en avoir perdu le contrôle.

null

La frégate survole les bancs de dauphins et de poissons pour préparer son apéro

D’une taille majestueuse, la frégate est capable de voler deux mois sans se poser pendant ses migrations transocéaniques.

Son plumage n’est pas étanche, aussi vous ne verrez jamais cet oiseau se poser dans l’eau : rien à voir avec des mouettes ou des pélicans. Il attrape ses proies au vol, dès qu’elles approchent de la surface. Son alimentation se compose principalement de poissons et de calamars, et aussi de jeunes tortues lors des éclosions. Parfois il importune des espèces d’oiseaux de mer plus petits, pour les forcer à régurgiter et leur voler leur repas.

Il vit en symbiose avec les bancs de dauphins car lors des chasses, de nombreux poissons passent près de la surface.

null

Le héron garde bœuf ou « pique bœuf » surplombe les troupeaux de bœufs

Cet oiseau échassier se nourrit des insectes qui tournent autour des troupeaux, d’où son nom. Pour se nourrir, il aime se tenir à proximité des rotofiles ou des tracteurs qui labourent. Je suis toujours fascinée d’observer à quel point il attend la dernière minute pour s’écarter du danger, avec une totale maîtrise ! Il est observé en Martinique depuis la fin des années 1950.

null

Petits mais dynamiques, les colibris vous offrent le spectacle de leurs battements d’ailes

Aussi appelé oiseau-mouche, le colibri mesure entre 6 et 11 cm en fonction des espèces. Certains battent des ailes au rythme de 90 battements par seconde : de vrais athlètes ! Il s’agit d’ailleurs du seul oiseau au monde à savoir voler en marche arrière. Le colibri à tête bleue vit d’ailleurs uniquement en Guadeloupe, en Dominique et en Martinique. Son long bec et sa langue protractile (qui peut s’allonger) lui permettent d’aspirer le nectar des fleurs.

null

Certaines espèces endémiques sont menacées

Parmi les espèces endémiques de la Martinique, on peut citer l’oriole, le carouge, ainsi que le moqueur gorge blanche, espèce en voie de disparition que l’on peut parfois apercevoir à la presqu’île de la Caravelle. Les chants des mâles sont plus souvent perceptibles pendant la période de reproduction, entre avril et août.

L’arrivée d’espèces exotiques, comme le merle de Sainte Lucie arrivé dans les années 1960 en Martinique va négativement impacter des populations endogènes : ce dernier « vole » les nids déjà réalisés par les orioles pour y déposer ses propres œufs, en éjectant ceux des autres.

Les oiseaux participent activement à la réduction des insectes (moustiques, mouches notamment) et des rongeurs, ainsi qu’à la dissémination des graines permettant la semence de nouveaux arbres fruitiers. Protégeons-les, ainsi que leurs habitats de prédilection, comme les forêts où nous randonnons et les zones humides !

Une question ?

Vous souhaitez plus de renseignements, appelez-nous au +33 6 21 20 92 97, ou laissez-nous un message via le formulaire ci-dessous. N’hésitez pas à anticiper car l’hiver en haute saison nous sommes souvent complets pour les jours à venir !

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.