Ponton de Grande Anse d'Arlet, 97217 Les Anses-d'Arlet

Visites incontournables pour mieux connaître la Martinique

Par-delà des classiques distilleries, il existe de multiples visites culturelles, historiques, scientifiques, gastronomiques, industrielles ou agricoles que nous vous recommandons en Martinique.

L’immanquable culturel et historique : la Savane aux Esclaves aux Trois Ilets

C’est LA visite à ne pas manquer. La Savane aux Esclaves est l’initiative d’un particulier, Mr Gilbert Larose, qui a choisi de mettre en valeur de manière très concrète toute la richesse du patrimoine historique de la Martinique. Des cases de différentes époques ont été reconstituées, pour une plongée dans l’univers des amérindiens (indiens Kalinago), puis dans les différentes époques de l’esclavage puis de la vie dans les campagnes après l’abolition. Nous avons été très sensibles à cette volonté de préserver, valoriser et faire connaître l’histoire de la Martinique, en rendant les réalités perceptibles, tangibles. Il a su rendre palpable la densité du métissage qui a construit ce territoire. Une partie du site met également en valeur les plantes médicinales les plus communément utilisées en Martinique comme l’Atoumo, le bois d’Inde ou la brisée.

L’immersion dans l’agriculture et la banane avec l’habitation Belfort au Lamentin

La visite peut même se faire par temps de pluie et intéressera petits et grands. Vous pourrez visiter l’exploitation en petit train. Vos guides regorgent d’informations et vous feront découvrir toutes les étapes de la culture de la banane, la gestion des besoins importants en eau de ce type d’exploitation, les choix d’exportations sur l’hexagone, les principales espèces de bananes cultivées… La visite se clôture par une petite dégustation sympathique de divers produits à base de banane : cela nous a beaucoup plu ! Les visites se réservent en ligne sur https://www.visitebelfort.com/, n’hésitez pas à anticiper car ils sont souvent complets !

null

La découverte d’un site industriel de production du sucre de canne avec l’Usine du Galion à la Trinité

Si vous êtes en Martinique entre février et juin, nous vous recommandons vivement de prévoir des chaussures fermées et réserver une visite à l’usine du Galion. Vous pourrez arpenter l’intérieur de l’usine accompagné d’un guide, muni d’un casque anti-bruit sur vos oreilles. Vous comprendrez mieux les spécificités de la production de sucre de canne, toucherez du doigt la différence entre la cassonnade et le sucre roux par exemple. Le restant de l’année, il n’y a pas de production donc l’usine ne se visite pas malheureusement. Après votre visite, n’hésitez pas à prévoir une randonnée sur la Presqu’île de la Caravelle ou une visite de l’habitation Clément, l’une de nos distilleries préférées de Martinique.

null

L’histoire de l’éruption de la Pelée avec Cyparis Express et au musée Franck Perret

La ville de Saint Pierre regorge d’histoire, c’était le « Petit Paris des Antilles » et la capitale de la Martinique jusqu’à la catastrophe de 1902, éruption volcanique au cours de laquelle près de 30 000 personnes ont péri.

Si vous êtes organisés, pensez à réserver la visite à pied avec votre guide Cyparis Express : c’est juste exceptionnel ! Pour avoir arpenté les lieux sans lui, et avec lui, je ne peux que chaudement vous le recommander. Cela change tout, il saura vous faire vivre la grandeur et la splendeur de cette époque, où la ville était naturellement « climatisée » du fait de la circulation d’eau, où les pièces de théâtre étaient jouées en avant-première pour profiter d’un public aguerri qui permettait de sentir si la pièce aurait ou non du succès à Paris.

Par ailleurs, à Saint Pierre se trouve également le musée Franck Perret, qui se visite avec un audioguide. A mon sens c’est parfait pour « sentir » l’ambiance du début des années 1900, de cette période électorale où les risques volcaniques étaient encore très méconnus, et comprendre comment a pu arriver un tel drame. En prime, le musée est climatisé et vous offrira une « escale fraîcheur » si vous êtes à la mi-journée à Saint Pierre. C’est un excellent complément à une visite de la ville à pied.

null

Les amoureux de botanique se promènent au Jardin de Balata

Fondé en 1982 par Jean-Philippe Thoze horticulteur-paysagiste, les Jardins de Balata illustrent l’œuvre d’un passionné. Une atmosphère particulière se dégage des différents espaces où chacun peut déambuler à son rythme, au travers d’un foisonnement d’espèces savamment agencées. Les points de vue sur la vallée sont à couper le souffle, et les jeux de couleurs de la nature sont impressionnants, et ce quelle que soit la période de l’année où vous venez faire votre visite ! Le jardin est situé à 10km de Fort-de-France, au début de la « route de la Trace », qui serpente au milieu d’une jungle luxuriante, un véritable écrin aux 1001 teintes de verts, point de départ de certaines de nos randonnées préférées.

null

En pêle-mêle : d’autres sorties insolites et passionnantes

Arpenter le showroom EDF autour de la transition énergétique à Bellefontaine : mieux appréhender la provenance des ressources énergétiques de la Martinique, les types de consommations et les perspectives de notre territoire : mon fils Ethan vous raconte sa visite !

Visiter le centre de tri des déchets de Martinique Recyclage à Ducos : pour bien comprendre les enjeux que connait la Martinique et visualiser les installations, l’énormité des déchets qui auraient pu être évités. Le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas ! Nous étions une bonne vingtaine de parents et enfants, pratiquant l’Instruction en famille, à venir participer à cette visite.

Contacter la chaîne télévisée A TV : ils sont très ouverts aux visites du public, estimant que cela fait partie de leurs fonctions citoyennes. Nous avons beaucoup apprécié la visite, très instructive et concrète : revivez-là avec nous sous la plume de notre journaliste en herbe Ethan !

Une question ?

Vous souhaitez plus de renseignements, appelez-nous au +33 6 21 20 92 97, ou laissez-nous un message via le formulaire ci-dessous. N’hésitez pas à anticiper car l’hiver en haute saison nous sommes souvent complets pour les jours à venir !

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !