97217 Les Anses-d'Arlet - Martinique

Bien choisir ses palmes de plongée sous-marine en Martinique

Bien choisir ses palmes pour plonger en Martinique

A bord de notre catamaran, nous disposons de palmes de toutes les tailles, depuis la taille 26 jusqu’à la taille 51. Vous devriez trouver votre bonheur !

Les palmes de plongée sont plus longues que les palmes de piscine, mais moins que les palmes de chasse

En snorkeling comme en plongée bouteille, la taille des palmes est adaptée à notre usage. Certains clients apportent de minuscules palmes de piscine lors de nos journées catamaran : c’est top pour ne pas déranger vos voisins dans les lignes de nage, mais en mer, nous avons de l’espace ! Votre propulsion sera beaucoup plus efficace avec des palmes plus longues, vous vous fatiguerez moins.

A l’inverse, les palmes de chasse sont très longues car elles sont faites pour pouvoir descendre rapidement en apnée. En plongée elles vous gêneraient plus qu’autre chose ! De surcroît vous auriez davantage de risque d’abîmer les récifs coralliens.

null

Les palmes de plongée peuvent être chaussantes ou avec chaussons

Chez nous, nous utilisons tous des palmes chaussantes : nul besoin d’enfiler un chausson et de serrer une sangle, on met directement le pied dans la palme.

En Martinique, l’eau est entre 26 et 30° toute l’année, le climat est agréable. Nul besoin de porter un chausson pour ne pas souffrir du froid ! Un chausson pourrait être utile aussi si vous aviez besoin de marcher sur des rochers pour accéder à votre site de plongée : autant vous dire que pour descendre le long de notre confortable échelle de plongée, ce n’est pas utile !

Les palmes chaussantes offrent également une meilleure propulsion car il y a moins de déperdition d’énergie lorsque l’on palme. Et en prime, aucun risque de casser l’une des deux sangles permettant de fixer la palme sur le chausson.

null

Les palmes de plongée doivent avoir une rigidité adaptée à votre condition physique

En tant que moniteurs, nos muscles utilisés pour palmer sont plutôt développés. Nous utilisons donc des palmes avec une voilure très rigide, qui se plient très peu lorsque l’on palme.

L’inconvénient est que ces modèles sont plus difficiles à « emmener », ils nécessitent plus de force. Cela pourrait facilement vous donner des crampes : là n’est pas notre objectif ! C’est pourquoi nous ne les proposons pas aux débutants ou aux personnes qui n’auraient pas plongé depuis longtemps.

null

Les marques de palmes reflètent beaucoup des goûts personnels et individuels

Personnellement j’utilise des palmes de chez Mares et de Décathlon qui a beaucoup amélioré ses produits au plan technique. D’autres préfèrent des modèles d’Aqualung de Cressi ou encore les modèles de Vieux Plongeur.

null

Porter ou ne pas porter des palmes, là est la question !

Certains hésitent parfois à porter des palmes pour aller faire du snorkeling avec les tortues. Est-ce vraiment utile au final ?

Je vous le recommande : même avec un palmage peu efficace, vous serez toujours beaucoup plus efficace que sans porter des palmes. Vous allez moins vous fatiguer, vous pourrez faire une plus grande balade et donc avoir l’opportunité de voir davantage de tortues.

Nous sommes là également pour vous dispenser nos conseils pour améliorer votre palmage si vous le souhaitez.

Une question ?

Vous souhaitez plus de renseignements, appelez-nous au +33 6 21 20 92 97, ou laissez-nous un message via le formulaire ci-dessous. N’hésitez pas à anticiper car l’hiver en haute saison nous sommes souvent complets pour les jours à venir !

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !