Les myopes peuvent-ils pratiquer la plongée en bouteille ?
Quelle question ! Oui bien sûr ! Tout le monde est le bienvenu sur notre catamaran et peut plonger en bouteille, y compris lorsque l’on est fortement myope ou astigmate !
Mauvaise nouvelle : il faudra enlever vos lunettes pendant la plongée bouteille
Nous avons connu quelques personnes qui plient les branches du masque pour les mettre dans le masque, ou qui retirent les branches pour ne garder que les verres, mais globalement cette technique ne nous semble pas optimale.
1ère bonne nouvelle : on voit plus gros et plus près avec le masque
Si votre correction est légère, vous serez ravis de savoir que l’on voit environ un tiers plus gros et un tiers plus près en plongée bouteille : cela vous aidera à corriger votre vision et à profiter de la richesse de la faune et la flore de Martinique !
Qu’il s’agisse de lentilles souples ou rigides, j’ai très longtemps plongé avec des lentilles, jusqu’à l’obtention de mon diplôme de monitrice (et mon opération de la myopie), et cela ne m’a jamais posé aucun souci. Lorsque l’on apprend le vidage de masque, il est possible de fermer les yeux tant qu’il y a de l’eau dans le masque. Et en dehors de ces situations où l’on met intentionnellement de l’eau dans le masque, en baptême ou en explo il est très rare d’avoir de l’eau dans le masque (mis à part les plongeurs barbus et moustachus), et lorsque c’est le cas, il y en a tellement peu que cela n’atteint absolument pas les yeux !
Certains magasins de plongée comme Madinina Plongée Service vous proposent en Martinique des masques comportant déjà une correction type. N’hésitez pas à parcourir cet article avec tous nos conseils pour bien choisir votre masque de plongee.
Pour ceux qui anticipent, je vous recommande d’aller voir votre opticien pour lui commander un masque parfaitement adapté à votre vue, vous en retirerez tellement de plaisir en snorkeling et en plongée que cela vaut la peine, même si vous ne l’utilisez qu’à vos vacances ! Et si votre vue bouge, il restera tout de même bien mieux que les masques sans correction !
La prise en charge se fait dans les mêmes conditions que n’importe quelle autre paire de lunettes, donc une tous les deux ans, avec des montants de remboursements identiques qu’il s’agisse de lunettes de vue ou de masque adapté à votre vue. Atol propose par exemple des masques correcteurs. Si à un moment vous pouvez vous passer d’un renouvellement de lunettes, c’est bon à savoir !
Pour conclure sur ce sujet, j’ai conscience que la myopie peut être handicapante lorsqu’elle est forte, mais sachez qu’il y a de plus en plus de personnes aveugles qui pratiquent la plongée bouteille. J’ai d’ailleurs suivi une formation à l’encadrement de ce type de profil (deuxième degré d’encadrement handisport), et c’était passionnant ! J’ai plongé dans ce cadre avec un masque entièrement noir, même en ouvrant les yeux je ne pouvais rien voir, et c’était une superbe expérience, très intéressante. Les autres sens sont davantage sollicités, notamment l’ouïe et le toucher. Mais bon, promis, là sur nos sites paradisiaques, il y a tant de choses à admirer qu’on ne vous fera pas ce coup-là !
Une question ?
Vous souhaitez plus de renseignements, appelez-nous au +596 696 32 47 96, ou laissez-nous un message via le formulaire ci-dessous. N’hésitez pas à anticiper car nous sommes souvent complets pour les jours à venir !
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !