Ponton de Grande Anse d'Arlet, 97217 Les Anses-d'Arlet

Snorkeling & plongée avec une Tortue imbriquée en Martinique

La tortue imbriquée s’alimente toute l’année sur nos récifs coralliens. Elle se nourrit essentiellement d’éponges et de petits invertébrés.

Admirer une ponte de tortue imbriquée

Elle vient pondre sur nos plages entre avril et septembre : environ 500 pontes sont répertoriées chaque année par le réseau tortues martinique. La tortue imbriquée pose un peu plus d’œufs que la tortue verte, 100 à 150 par nichée et elle vient pondre jusqu’à 4 fois pendant une saison. En revanche elle ne pond pas tous les ans, et sa maturité sexuelle est plutôt tardive, comme chez sa cousine la tortue verte : elle ne peut se reproduire qu’après 10 ans à 20 ans.

Pratiquer le snorkeling avec la tortue imbriquée

Cette tortue est plutôt calme et pacifique, elle se laisse facilement observer des plongeurs, notamment sur notre site de plongée préféré entre la Pointe Lézarde et la pointe Burgos. Nous l’observons encore plus souvent en snorkeling sur la partie arrière du bourg des Anses d’Arlet.

null

L’alimentation de la tortue imbriquée

Les premières semaines de vie, la tortue imbriquée se nourrit de végétaux. Dès le deuxième mois, elle bascule sur une alimentation omnivore, en mangeant des seiches, calmars, éponges, oursins, crabes, ou même des coraux.

null

Bien reconnaître la tortue imbriquée

Avec un peu d’habitude, il devient aisé de la reconnaître. Sur la tête, elle se reconnaître avec 4 écailles préfrontales (contre 2 pour la verte) et un bec en forme de bec de perroquet. Les écailles de sa carapace s’imbriquent comme des tuiles d’un toit. Elle est généralement plus petite que sa cousine la tortue verte. Pour être sûrs de bien les distinguer, c’est par ici.

null

La tortue imbriquée, une espèce menacée

Elle figure malheureusement sur la liste rouge de l’UICN en tant qu’espèce en danger critique d’extinction, d’où l’importance d’adopter les bons comportements lorsqu’on les observe. Pour en savoir plus sur les menaces qui pèsent sur nos tortues, c’est par ici.

Une question ?

Vous souhaitez plus de renseignements, appelez-nous au +33 6 21 20 92 97, ou laissez-nous un message via le formulaire ci-dessous. N’hésitez pas à anticiper car l’hiver en haute saison nous sommes souvent complets pour les jours à venir !

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.