Snorkeling avec les tortues au bourg des Anses d’Arlet
Le bourg des Anses d’Arlet est notre site favori pour le BBQ du midi et le snorkeling. On y observe principalement des tortues vertes et imbriquées.
Des tortues de toutes les tailles y vivent toute l’année
Le fond de la baie est tapissé d’herbe à tortues, (Thalassia testudinum), particulièrement nutritive, aussi l’on peut y observer des tortues de toutes les tailles, aussi bien les petites que l’on croise régulièrement entre la Pointe Lézarde et la Pointe Burgos que les moyenne, les grosses et même les extra-grosses.
Distinguer les tortues vertes et les tortues imbriquées
On observe en moyenne 80% de tortues vertes et 20% de tortues imbriquées. Nous disposons à bord du catamaran de supports pédagogiques pour vous aider à les différencier. Vous pouvez également lire cet article pour approfondir votre connaissance : votre regard n’en sera que plus précis !
De très nombreuses menaces pèsent sur nos tortues, qui sont classées sur la liste rouge de l’UICN. Pour mieux comprendre leurs difficultés, c’est par ici, et pour voir comment vous pouvez agir, c’est par là.
Des bateaux sont susceptibles de passer : pensez à bien vous signaler avec une bouée ou une frite. Ne vous approchez pas de la pointe Burgos où les courants peuvent parfois être forts, ou alors il importe d’avoir un zodiac prêt à venir vous chercher comme sur nos sorties journée en catamaran.
Avant de partir en snorkeling, quoi de mieux que de profiter d’un déjeuner sur le catamaran tout en observant avec curiosité la mer : les tortues viennent en moyenne respirer à la surface toutes les 10 minutes !
Proche du bord, vous pouvez nager dans l’ “aquarium”. Ce site naturel présente quelques rochers proches du bord de la plage, qui servent d’abri à de nombreux poissons. C’est un incontournable pour toute personne aimant regarder les poissons. Certains comme le poisson lion, le poisson trompette ou le poisson perroquet sont identiques à ceux que nous observons entre la pointe Lézarde et la pointe Burgos. D’autres sont plus différents. Sur ce site, vous pourrez fréquemment boserver des balaous qui nagent à faible profondeur, ainsi que des calamars en promenade.
Cette photo est présente sur tous les guides qui parlent de la Martinique : à vous de pouvoir constater la beauté de la vue de vos propres yeux !
Une question ?
Vous souhaitez plus de renseignements, appelez-nous au +33 6 21 20 92 97, ou laissez-nous un message via le formulaire ci-dessous. N’hésitez pas à anticiper car l’hiver en haute saison nous sommes souvent complets pour les jours à venir !