Ponton de Grande Anse d'Arlet, 97217 Les Anses-d'Arlet

Comment se passent les pontes des tortues en Martinique ?

Chaque année, la tortue peut réaliser deux à 4 pontes sur nos plages.

La femelle pond principalement la nuit, entre mai et octobre, avec environ une centaine d’œufs par ponte.

Se faire le plus discret possible lorsqu’on observe une ponte, et surtout sans lumière

Si vous observez une ponte, surtout soyez discrets, gardez vos distances, et par pitié n’allumez pas de lumière (voire pire : utiliser le flash de votre téléphone pour prendre une photo, l’erreur à ne jamais commettre svp !). Si elle n’est pas dérangée, elle revient deux à quatre fois dans la saison pour de nouvelles pontes, tandis que dans le cas contraire elle peut décider d’avorter en écourtant sa ponte et ne plus pondre de la saison. Pour une photo, vous auriez donc potentiellement mis un terme à l’existence de 350 bébés tortues ? Lorsque l’on a conscience de toutes les menaces qui pèsent sur les tortues, c’est vraiment un acte inadmissible.

La nuit, se munir d’une lumière rouge en cas d’urgence pour ne pas risquer de perturber les pontes

Pour observer les pontes, certaines personnes arpentent les plages munis d’une lumière rouge, pour moins risquer de déranger les animaux. Personnellement, je pense qu’on peut totalement se passer de lumière, et avoir uniquement une lampe rouge dans le sac en cas de besoin. La vue s’acclimate lorsqu’on est dans l’obscurité pendant un moment. Vous ne trouverez pas d’article détaillant les sites de ponte les plus fréquentés par les tortues en Martinique car il nous importe de ne pas trop déranger ces dames. Leur cycle de vie est bien détaillé sur le réseau tortues marines de Martinique.

null

La ponte dure environ 1h30 d’efforts intenses

Autant la tortue est très élégante dans l’eau, autant la tortue verte est pataude sur la plage. C’est une vraie galère pour elle que de traverser la plage jusqu’au lieu qu’elle a dédié à sa ponte. Elle va utiliser ses pattes arrière pour creuser une cuvette de sa taille, dans laquelle vont tomber tous ses œufs ainsi qu’un mucus qui s’écoule à même le nid. Une fois que c’est terminé, elle recouvre le nid en utilisant à nouveau ses pattes arrière, puis utilise ses pattes avant pour projeter du sable et effacer toute trace de son passage. On sent à quel point cela lui demande des efforts, on souffrirait presque pour elle à la voir, mais on ne peut pas l’aider ! Et lorsqu’elle a tout terminé, il lui reste encore à réaliser le trajet retour sur la plage jusqu’à la mer, où elle est enfin délivrée !

null

La sexualité de la tortue marine : un seul rapport suffit pour toute une saison !

Lorsque Madame Tortue rencontre Monsieur Tortue, elle stocke son sperme dans une spermathèque lui permettant de féconder ses œufs toute une saison, voire jusqu’à une dizaine d’années. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas chez les humains, sinon ce serait un beau bazar !!!

Une question ?

Vous souhaitez plus de renseignements, appelez-nous au +33 6 21 20 92 97, ou laissez-nous un message via le formulaire ci-dessous. N’hésitez pas à anticiper car l’hiver en haute saison nous sommes souvent complets pour les jours à venir !

En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.