Le site de plongée entre la pointe Lézarde et la pointe Burgos
Ce site est notre grand favori pour la plongée bouteille et le snorkeling sur les récifs coralliens. Il se situe au large du Morne Champagne, la colline qui sépare Grande Anse du bourg des Anses d’Arlet.
Une richesse et une diversité de la faune sous-marine tropicale
Nous y observons régulièrement de petites tortues vertes et imbriquées (âgées d’environ 2 à 10 ans en moyenne) : la grande classe lorsque c’est votre baptême !
Nous faisons partie de l’action de sciences participatives en cours « INA SCUBA » piloté par le bureau d’Etude Aquasearch pour recenser à chaque plongée sur ce site le nombre de tortues observées, les espèces et les informations particulières à noter.
La plage du Diamant pour une marche tranquille avec un point de vue sur le rocher du Diamant et le MORNE LARCHER
C’est l’un de mes sites de plongée favori car il est extrêmement poissonneux, avec une quantité et une diversité de poissons que j’adore ! Je ne m’en lasse pas. Les récifs coralliens fournissent un cadre très attractif pour de nombreuses espèces qui s’y abritent, avec de nombreuses anémones et des abris multiples pour de nombreuses espèces de poissons.
J’adore les grands vases formés par les éponges vases. Vous pouvez également admirer les éponges tubes, souvent de couleur jaune. Le corail cerveau est omniprésent : il mérite bien son nom ! Je suis une grande fan des gorgones, d’où le nom de notre voilier. Le poisson perroquet travaille activement à l’entretien de ce jardin de coralligène : pour mieux connaître cet animal fantastique, c’est par ici
Etant situé sur la Côte Caraïbes, nous sommes abrités de la longue houle qui atteint la côte Atlantique, là où se trouve par exemple la « plage des Surfeurs » à Tartane. Du fait des falaises qui bordent le site, il n’y a pas de houle, même lorsque le vent souffle un peu plus.
Il n’y a quasiment jamais du courant entre les deux pointes. Il est possible de dépasser la pointe Lézarde en conservant un visuel sur le catamaran car les poissons adorent faire le tour de cette dernière. Du côté de la Pointe Burgos, nous vous demandons de ne pas dépasser la pointe car il peut arriver qu’un courant sortant soit en place lorsque l’on va au-delà. Mais en restant entre les pointes, c’est « comme dans une piscine », ou plutôt un aquarium fantastique et particulièrement riche !
Les plongeurs distinguent plusieurs sites spécifiques entre les deux pointes. Tous rivalisent de beauté et de diversité. Mon préféré toutes catégories confondues se situe au Nord, sur la pointe Lézarde avec une densité de poissons époustouflante !
Côté Sud, deux sites sont à faire également : les petites et grandes Jorasses (peu profond, ou plus profond), avec de magnifiques patates de corail. Je considère que c’est comme un jardin “à la André Lenôtre”.
Au centre, entre les deux pointes : la grotte aux couleurs, du fait des teintes lumineuses des récifs coralliens et de leur disposition en arc de cercle. Il ne s’agit pas d’une grotte sous-marine, et il ne s’agit pas de la grotte aux Chauves-Souris qui se situe au Nord de l’Anse Noire, en direction de Fort-de-France et les Trois Ilets.
Le soleil éclaire les fonds et génère 1001 nuances de bleu : un spectacle fantastique que je ne me lasse pas d’admirer depuis le catamaran. Bleu marine, bleu clair, bleu turquoise, indigo : les nuances varient d’un mètre à l’autre ainsi qu’en fonction des horaires et de la luminosité du jour. En hiver, certains admirent leurs feux de cheminée pendant des heures. Personnellement, ces belles nuances changeantes me font le même effet. Cela me captive !
Une question ?
Vous souhaitez plus de renseignements, appelez-nous au +33 6 21 20 92 97, ou laissez-nous un message via le formulaire ci-dessous. N’hésitez pas à anticiper car l’hiver en haute saison nous sommes souvent complets pour les jours à venir !
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !