Plonger en bouteille sur l’épave du Nahoon en Martinique
Cette épave a été coulée le 2 octobre 1993 de manière intentionnelle sur 36 mètres de fond, au large des Anses d’Arlet. Il s’agit d’un splendide trois mats qui a été dépollué et coulé pour servir de récif artificiel et faire le bonheur des plongeurs expérimentés (PE40, N2 et plus, Deep Diver).
Le Nahoon, un voilier à coque acier de 41m de long chargé d’histoire
Mis à l’eau en 1911, ce bateau était initialement dédié aux Phares et Balises, devenus aujourd’hui Direction de la Mer. Il a rendu divers services pendant les deux guerres mondiales, étant même considéré comme « butin de guerre » durant la seconde guerre mondiale. En 1948, la refonte du bateau prévoit le remplacement de la chaudière à vapeur (au charbon) par deux moteurs diesel. Initialement réaffecté à Madagascar, il atterrit finalement aux Phares et Balise de Guadeloupe de 1952 à 1965. Le bateau va s’échouer lors du passage du cyclone Inès en 1966. Il est ensuite remis en état par une famille qui vit à bord et tente de commercialiser avec des croisières plongées aux Antilles, mais la première expérience ne se couronne pas de succès, le niveau de confort du bateau n’était pas en phase avec les attentes du public. Il est ensuite racheté à des propriétaires souhaitant le convertir en restaurant : 10 ans d’attente, mais sans succès.
Epave de plongée : une nouvelle et dernière vie pour ce bateau
Après trois années de recherches et de démarches, il a été immergé volontairement en 1993 par le COREMA, Comité Régional Martinique de Plongée (aujourd’hui COMASSUB), après avoir été entièrement dépollué (élimination des huiles moteur, nettoyage des soutes, démontage des aménagements intérieurs). Il présente une grande facilité d’accès et a un bon état de conservation.
Il est possible de s’insérer dans les différentes cales, celle avec les restes des moteurs et d’autres un peu plus étroites. La luminosité est réduite mais réelle, on y voit clair même sans lampe.
Attention à bien fixer votre matériel proche de vous. Des attaches permettent de garder près de soi le manomètre et l’octopus, servez-vous en ! Si jamais un détendeur se bloquait légèrement sur les bords en descendant ou en remontant dans une cale : posez-vous, soufflez, et prenez votre temps. Si vous ne voyez pas où c’est bloqué, nous allons venir vous aider, pas d’inquiétude !
Une énorme murène verte habite toute l’année sur cette épave. Il arrive très rarement qu’on ne la trouve pas dans sa cachette habituelle : j’imagine qu’elle part parfois en chasse.
Je voudrais lui donner un prénom, mais jusqu’ici je n’ai pas encore trouvé mon inspiration. Cela viendra !
Etant donné la profondeur, il est nécessaire d’être a minima « PE40 » (Plongeur Encadré jusqu’à 40 mètres) ou Deep Diver de chez PADI.
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