97217 Les Anses-d'Arlet - Martinique

Une plongée la plus écoresponsable possible, par amour de la mer

La plongée écoresponsable s’appuie sur des pratiques respectueuses des écosystèmes marins, une gestion sobre de l’énergie et des ressources, et un rôle actif de sensibilisation des plongeurs. Elle vise à limiter l’impact de l’activité tout en renforçant le lien entre le plongeur et le milieu naturel. Cette démarche s’inscrit dans une vision de la plongée durable en Martinique, qui cherche à concilier découverte du milieu marin, sobriété des pratiques et respect des écosystèmes.

Plongée responsable en Martinique et sobriété énergétique : réduire l’impact environnemental

La consommation de carburant est l’un des facteurs majeurs de l’impact environnemental de la plongée, souvent sous-estimé par les plongeurs. Proposer une plongée la plus écoresponsable possible requiert de limiter notre consommation de carburant.

ATAO opère depuis un voilier, dont la conception permet une motorisation plus douce et une sobriété énergétique structurelle.
👉 En moyenne : 3,5 litres de carburant par heure moteur, quand la quasi totalité des bateaux à moteur dédiés à la plongée consomment plusieurs dizaines de litres par heure (jusqu’à 80L/h pour certains).

Cette sobriété énergétique est un levier majeur de réduction d’impact environnemental, concret et mesurable, pleinement intégré à notre fonctionnement quotidien. Si l’éco-responsabilité est un critère important pour vous, c’est ici que un véritable facteur de différenciation.

Écologie et plongée : une approche globale

L’écoresponsabilité en plongée ne se limite pas à un seul critère. Elle repose sur un ensemble cohérent de pratiques, avec également :

  •  1 400 watts de panneaux solaires, batteries lithium et forte autonomie énergétique
  • navigation sur un seul moteur à régime modéré, annexe à vitesse réduite
  • pas d’eau de Javel, pas d’aluminium, pas de gadgets plastiques, achats en vrac
  • vigilance constante sur les antifoulings et produits d’entretien

  • participation à des programmes de sciences participatives via Ina-Scuba avec le recensement des tortues et des raies

Certaines de ces pratiques sont aujourd’hui partagées par d’autres professionnels de la plongée engagés sur le terrain en Martinique.

Le plongeur au cœur de l’environnement martiniquais : transmettre pour mieux respecter

Réduire l’impact passe aussi par la relation que le plongeur entretient avec le milieu.

Chaque sortie est l’occasion de transmettre des pratiques de plongée respectueuses, notamment en matière d’observation de la faune, de flottabilité et de comportement sous l’eau. Chez ATAO Plongée, chaque journée en mer est un temps de transmission :

  • consignes d’observation respectueuse des tortues vertes et tortues imbriquées,

  • compréhension des comportements à adopter sous l’eau et en surface,

  • maîtrise de la flottabilité sous l’eau pour ne pas endommager les organismes marins, ne rien prendre, ne rien laisser en mer
  • sensibilisation aux écosystèmes rencontrés.

Nous allons plus loin avec une formation certifiante dédiées aux tortues et à la biodiversité marine, pour les plongeurs et les débutants souhaitant approfondir leur regard (1 jour).

Cette démarche s’inscrit dans la continuité du livre Blue, explorateur des récifs des Antilles, qui prolonge une conviction incarnée par l’équipe d’ ATAO : on protège mieux ce que l’on connaît et ce que l’on aime.

La plongée peut-elle être écologique ?

C’est une activité humaine en milieu naturel, qui implique des déplacements, de l’énergie, et une présence dans des écosystèmes sensibles. À ce titre, la plongée ne peut pas être qualifiée d’activité écologique.

Parler de plongée écoresponsable ne signifie pas “faire du bien” à l’environnement, mais chercher à limiter les impacts de l’activité, autant que possible, et à transmettre une relation respectueuse au milieu marin.

Pour de nombreux plongeurs, l’empreinte carbone de la plongée commence avant même la mise à l’eau : en Martinique, la majorité de nos clients viennent de France hexagonale ou du Canada, ce qui représente une à deux tonnes d’équivalent CO₂ liée au transport aérien.

Notre engagement se situe là où nous avons une prise directe : réduire l’empreinte carbone et environnementale de l’activité plongée sur place, adopter des pratiques sobres, et faire de chaque sortie un temps de sensibilisation au vivant.

Cette approche s’inscrit plus largement dans une réflexion autour du tourisme durable en Martinique, où les activités subaquatique et plus largement l’économie bleue ont un rôle clé à jouer.

👉 Nos journées snorkeling, baptêmes de plongée, formations et plongées d’exploration depuis notre catamaran s’inscrivent dans cette démarche de cohérence et de responsabilité.

    Offre souhaitée :

    Avec repas à 25€/pers ou 12€/menu enfantSans repas (apportez votre picnic)

    Date ou période souhaitée :

    Particpants:

    Informations:

    CAPTCHA ImageChange Image

    En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site.

    slide3
    Snorkeling aux Antilles
    slide2