Faut-il prendre un masque facial (Snorky) ou un masque normal pour le snorkeling ?
Autant pour la plongée bouteille, il faut impérativement un masque normal, autant pour le snorkeling, tout dépend de vos préférences. Nous avons les deux modèles à bord, dans toutes les tailles.
Essayez le facial et le normal si vous ne connaissez pas les deux versions
Si vous n’avez jamais essayé le masque facial, c’est l’occasion d’essayer et de découvrir. Nous vous recommandons de faire un test autour du catamaran. Je vous recommande de ne pas trop vous éloigner du bateau dans un premier temps : certaines personnes adorent mais d’autres détestent les masques faciaux, alors si c’est votre cas autant repasser au masque normal pour aller vous balader !
Le masque facial aide les personnes rencontrant des difficultés de dissociation bucco-nasales
Pour certains, respirer uniquement par la bouche avec un tuba représente une épreuve. Ce type de public adore généralement le masque facial, pouvant ainsi respirer « comme ils le souhaitent », sans avoir besoin d’y réfléchir. Ce qui est en jeu, c’est la capacité à respirer de manière distincte entre la respiration par la bouche et la respiration par le nez.
Le masque facial permet de tourner la tête sans boire la tasse
Lorsque les enfants apprennent à se servir du tuba, ils ne visualisent pas de prime abord qu’en tournant la tête, le tuba va être immergé et ils vont boire la tasse. Avec le masque facial, une petite bille bloque le tuba lorsqu’il est dans l’eau, résultat les personnes qui n’ont pas l’habitude de porter un masque ont moins de chance de boire de l’eau de mer qu’avec un masque standard.
Les masques faciaux permettent une large vue panoramique et des balades tranquilles
Le masque « full face » offre une large vue panoramique sur les récifs coralliens, les poissons et les tortues. Le champ de vision est plus étendu qu’avec un masque de snorkeling.
Ce masque est étudié pour des promenades en snorkeling avec un rythme cool, en respirant tranquillement, sans faire d’effort intensif.
Avec un masque classique, vous pouvez vous pincer le nez et « passer les oreilles » (manœuvre de Valsalva), ce qui vous permet de descendre en apnée pour voir de plus près un poisson ou une tortue (tout en gardant vos distances pour ne pas la déranger).
Lorsque l’on respire, la trachée constitue ce que l’on appelle un « espace mort anatomique », un endroit où l’air n’est pas renouvelé à chaque inspiration et à chaque expiration. Avec un tuba ou un détendeur de plongée bouteille, on rajoute un tout petit « espace mort matériel », mais avec le masque facial l’espace mort matériel est plus important. C’est ce qui fait qu’après avoir donné quelques vigoureux coups de palmes pour suivre un poisson ou rejoindre des amis, vous aurez la sensation de manquer d’air voire d’étouffer. Il suffit d’enlever le masque pour reprendre votre souffle et ça va passer, rien de bien grave. Cela étant, vous ne verrez jamais de compétition de nage avec des masques faciaux car ils ne permettent pas de fournir des efforts. C’est ce qui fait que personnellement je n’aime pas porter ces masques, je préfère avoir la liberté d’aller où je veux, au rythme dont j’ai envie.
Vous avez envie de passer au masque normal mais c’est difficile pour vous ? Ce petit exercice est fait pour vous !
Lorsque vous avez eu le nez bouché, vous avez trouvé facilement comment faire pour respirer. Il peut être utile pour certains de pratiquer cet exercice pour apprendre à utiliser le masque normal : mettez le masque sur le visage avec la sangle, et bouchez-vous le nez avec les doigts. Certes, vous avez l’air un peu ridicule, mais malgré tout, votre corps visualise comment respirer uniquement par la bouche. En vous mettant au niveau de l’échelle à l’arrière du bateau, il peut être utile de reproduire l’exercice : respirer dans le tuba la tête immergée dans l’eau, tout en se bouchant le nez avec l’autre main. Une fois que vous serez plus à l’aise, vous pouvez éventuellement enlever votre main.
Finalement, l’important n’est pas de porter un masque facial ou un normal. La majorité des plongeurs expérimentés et des sportifs préfèrent le masque normal, le masque facial étant davantage adapté à des personnes peu habituées à la mer. Et alors ? Vous n’avez rien à prouver dans ce domaine ! L’essentiel est de se faire plaisir dans l’eau, alors écoutez-vous !
Une question ?
Vous souhaitez plus de renseignements, appelez-nous au 0696 32 47 96, ou laissez-nous un message via le formulaire ci-dessous. N’hésitez pas à anticiper car nous sommes souvent complets pour les jours à venir !
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !