97217 Les Anses-d'Arlet - Martinique

J’apprends à planter des légumes avec Alice

Août 2020

J’apprends à planter des légumes avec Alice

Maman et moi sommes allés dans la voiture de Jenny pour nous rendre chez sa copine Alice. Au passage, nous nous sommes arrêtés à une boutique de bébés plantes. Nous avons acheté à peu près 10 plants de chaque espèce : des bébés concombres, des laitues, du chou chinois, du gombo, des pois, et aussi du maïs. Le gombo est un légume un peu gluant qu’on mange souvent à Grenade. Il en existe en vert et en rouge / rose. Ils ont le même goût mais le rose est plus joli à regarder.

En chemin, nous avons aussi récupéré des mangues sur la route. Elles étaient tombées de l’arbre du voisin de Jenny.

Quand nous sommes arrivés chez Alice, nous nous sommes mis en pantalon et en chaussures. Puis nous avons fait une petite visite de toutes les plantes qui étaient déjà en train de pousser. Alice a récupéré des outils pour planter, puis nous sommes allés à un endroit plus bas que toutes les autres plantes. C’est la partie la plus basse de son jardin.  Nous avons commencé à continuer l’un des trois « lits » qu’elle avait préparés avant notre arrivée : un « lit » c’est un endroit où les bébés plantes continuent de grandir. Pour démarrer il fallait retirer toutes les plantes qui avaient poussé dedans, puis aérer la terre avec une fourche. Il y avait une fourche plus petite que les normales : c’est plus facile pour les enfants mais j’aime bien la grande aussi. Et puis nous avons fait neuf trous sur un lit.

Nous avons également mis du caca de poulet. Il était très vieux et aussi mélangé à plein de choses. Nous en avons mis une poignée pour tous les trous que nous avons creusés à part des exceptions où nous en avons mis deux poignées (pour le maïs par exemple). Au début, j’avais un peu peur de le toucher, mais quand j’ai mis mes mains dedans, j’ai senti que ça ressemblait plutôt à de la terre, et que ça n’avait juste pas la même couleur. On met le caca de poulet dans les trous parce qu’il aide les plantes à grandir.

Puis nous avons planté des bébés concombres et nous avons aussi planté deux « jumeaux » deux fois, parce qu’il y avait deux plantes en trop : « jumeaux » c’est deux plantes qui grandissent côte à côte. Ensuite nous nous sommes occupés des salades, des choux chinois, des gombos, des pois et du maïs. Pour remettre la terre, il ne fallait pas tasser la terre, juste la poser délicatement. Il faut que la plante n’ait pas trop d’eau. S’il pleut beaucoup la plante va récupérer toute l’eau qui sera tombée sur la terre où en dessous il y a des ou une racine(s). Mais si elle est aérée, l’eau pourra couler et aller sous la terre.

Il y avait plein de vers de terre qui aidaient l’eau à s’écouler parce qu’ils creusent des trous en allant sous la terre. Ils permettent de l’aérer. J’avais peur que ça soit comme les scolopendres mais ceux-là ne font pas mal du tout, ils sont gentils parce qu’ils aident les plantes.

A la fin, nous sommes allés nous nettoyer avec un petit jet d’eau : nous étions bien sales ! J’étais un peu fatigué mais j’étais très heureux. J’ai partagé quelques morceaux de concombres avec Alice et Jenny. Maman et moi nous les avons remerciées parce qu’Alice a pris sa matinée pour moi et Jenny aussi.

Normalement on devrait y retourner au moins deux fois. Si nos  légumes ont assez poussé, nous pourrons peut-être les récupérer et les manger, sauf si on repart de Grenade avant. Maman pense que le concombre a beaucoup de chances de pousser avant notre départ.

Encore un très grand Merci à Alice et Jenny !

.

N’hésitez pas à consulter tous nos articles de blog dans le menu “Equipe“, ou en cliquant sur les images ci-après :

Carte 3D en papier