Ponton de Grande Anse d'Arlet, 97217 Les Anses-d'Arlet

Les fleurs de Martinique

La Martinique est surnommée l’île aux fleurs : c’est un vrai festival de jaune, rouge, rose, orangé, violet, vert, et autres. 

L’esthétisme des tropiques avec leurs formes élancées et leurs fleurs aux couleurs chatoyantes

D’après l’Observatoire Martiniquais de la Biodiiversité, la flore de Martinique compte 2906 espèces, parmi lesquelles 396 espèces arborescentes.

De très nombreuses s’admirent très facilement dans toutes les randonnées en Martinique, notamment le canal des esclaves, la randonnée de Prêcheur – Grand Rivière ou la trace des jésuites.

L’oiseau du paradis, fleur au port élégant avec des couleurs vives

L’oiseau du paradis ressemblant à une tête d’oiseau exotique. La fleur porte comme une huppe orange vif sur son bec vert bordé de pourpre : on dirait un tour de magie, mais non, c’est juste la nature qui est extraordinairement magnifique !

L'héliconia avec ses longues feuilles très pratiques

L’heliconia quant à lui est parfois surnommé « faux oiseau du paradis », avec sa fleur rouge tirant sur l’orange. Il lui ressemble, mais dispose de son charme propre avec ses couleurs acidulées. Les plantes peuvent attendre jusqu’à 6m de hauteur ! Ses larges feuilles sont parfois utilisées sur les marchés pour emballer des aliments, au même titre que les feuilles de bananiers.

Le balisier, symbole du parti politique d'Aimé Césaire

Le balisier ressemble à des becs de perroquets savamment empilés : ses fleurs font le bonheur des colibris qui viennent s’y abreuver, aussi appelés oiseaux-mouches, parmi nos oiseaux favoris de Martinique. Cest le symbole choisi par Aimé Césaire pour représenter son parti politique, le Parti Progressiste Martiniquais fondé en 1958.

null

Le charme de l’anthurium : quand la blancheur ne rime pas vraiment avec l’innocence !

Cette fleur vient du grec « anthos » (fleur) et « oura » (queue). Mon niveau de Grec ne m’avait pas permis de comprendre le message sous-jacent jusqu’à aujourd’hui…

null

L’hibiscus pour des tisanes savoureuses

La fleur d’hibiscus fraîche se savoure en décembre, typiquement pour Noël. Les botanistes vantent ses propriétés anti oxydantes et son action préventive contre les calculs rénaux, en prévention de la surtension et de l’excès de cholestérol. Mais personnellement j’en prends surtout parce que j’adore son goût, parmi mes saveurs préférées de la gastronomie de Martinique !

null

Offrir des fleurs de Martinique

Pour des occasions spéciales, il m’est arrivé d’envoyer sur l’hexagone certaines de ces fleurs avec fleurs dom pour le plaisir de partager ces merveilles. J’ai beaucoup apprécié la beauté et la durabilité des bouquets offerts.

null

Nommer les fleurs de Martinique

Parmi les vistes à faire en Martinique, je ne peux que vous recommander l’incontournable Jardin de Balata, proche de Fort-de-France et tenu par un amoureux de botanique.

null

Préserver les fleurs de Martinique

Le conservatoire botanique de Martinique contient une mine d’or d’informations concernant les espèces végétales de notre territoire. Certaines comme l’ananas ont été importées par les amérindiens, d’autres par les colons comme la canne à sucre, le café, le cacao, la noix de coco, d’autres par les oiseaux migrateurs, les débris apportés par les courants…

La patrimoine floristique est tellement riche que la Martinique fait partie des 34 “hot spot” de biodiversité au monde (exceptionnelle concentration d’espèces endémiques et un risque sérieux de dégradation) : à nous d’agir pour la préserver de notre mieux !

Une question ?

Vous souhaitez plus de renseignements, appelez-nous au 0696 32 47 96, ou laissez-nous un message via le formulaire ci-dessous. N’hésitez pas à anticiper car en haute saison nous sommes souvent complets pour les jours à venir !

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !