Quelles espèces de tortues peut-on observer en Martinique ?
En plongée bouteille et en snorkeling, nous observons environ 80% de tortues vertes, et 20% de tortues imbriquées. Une à deux fois par an, il nous arrive occasionnellement de voir une gigantesque tortue luth, généralement depuis le catamaran. Il est possible d’observer ponctuellement une tortue caouane ou une olivâtre, mais ces espèces sont davantage présentes aux Grenadines et à Saint Vincent qu’en Martinique.
La tortue verte : la végétarienne tranquille
Si vous avez un doute, le plus probable est que vous ayez vu une tortue verte. Elles affectionnent particulièrement le lever et le coucher du soleil, je les admire fréquemment en train de respirer derrière le bateau quand je prends mon petit déjeuner sur le catamaran. Nos clients du bateau-logement AVENTURE sont également ravis du spectacle.
Sa tête comporte deux lobes frontaux et sa bouche est plutôt arrondie.
La tortue imbriquée : le « pot de peinture » a éclaboussé sa carapace
La tortue imbriquée doit son nom à la disposition de ses écailles, disposées à la façon des tuiles d’un toit. Elle ne possède pas de dents mais dispose d’un bec corné qui lui sert à déchirer sa nourriture. Elle se nourrit de végétaux dans les premières semaines de sa vie, puis dès le 2ème mois, elle bascule sur un régime omnivore, à base d’invertébrés tels que des céphalopodes (seiches, calmars), des éponges, des oursins, des crabes ou même des coraux.
Cette espèce est indispensable au bien-être de nos océans, elle dévore une quantité incroyable de méduses chaque jour. Lorsqu’elles croisent un banc de méduses, elles peuvent en manger une quantité équivalente à leur poids : impressionnant lorsque l’on sait que les plus grands spécimens peuvent mesurer deux mètres de long et peser plus de 900 kg ! Rassurez-vous, la moyenne s’établit plutôt autour de 1m60 et 400 kg, ce qui fait déjà potentiellement un énorme paquet de méduses !
Nos tortues arrivent principalement du Surinam, de Guyane, du Brésil, de Floride, du Venezuela et même d’Afrique. Elles arrivent généralement vers l’âge d’un an (environ 20 cm), sans être nées en Martinique. Elles resteront généralement une quinzaine d’années sur leur site d’adoption en Martinique, avant de rejoindre leur lieu de naissance.
Une question ?
Vous souhaitez plus de renseignements, appelez-nous au +33 6 21 20 92 97, ou laissez-nous un message via le formulaire ci-dessous. N’hésitez pas à anticiper car l’hiver en haute saison nous sommes souvent complets pour les jours à venir !