Comment distinguer la tortue verte de la tortue imbriquée en plongée en Martinique ?
Plusieurs particularités permettent de les distinguer. Je trouve ça toujours drôle de demander à nos clients s’ils ont vu une tortue verte ou une imbriquée, et de les voir essayer de se remémorer l’animal qu’ils ont admiré. Plus les connaissances augmentent, plus votre regard s’aiguise, et le plaisir s’en trouve décuplé d’autant !
La tortue verte est généralement plus grande que la tortue imbriquée
La tortue verte (Chelonia mydas) est généralement plus grande et plus grosse que sa cousine l’imbriquée (Eretmochelys imbricata). La tortue verte peut atteindre 1m20 et 120 kg, contre 90cm et 90 kg pour l’imbriquée.
Cela étant, vous pouvez croiser une tortue plus ou moins jeune sur nos sorties journées en catamaran, du coup la taille ne donne qu’un tout petit indice.
La tête de nos deux espèces de tortues diffère significativement
Du fait de leurs alimentations respectives, la tête de la tortue verte est arrondie, tandis que sa cousine l’imbriquée a plutôt un bec, un peu comme un perroquet.
Au niveau de sa tête, entre les deux yeux, on distingue deux écailles préfrontales pour la verte, contre 4 pour la tortue imbriquée.
La carapace de la tortue verte a des motifs en forme d’éventail sur les écailles, nettement dessinées, tandis que l’imbriquée a plutôt des écailles disposées comme les tuiles d’un toit et généralement recouvertes d’algues et tachetées de noir, comme si on avait fait tomber un pot de peinture qui aurait éclaboussé la tortue imbriquée.
Si vous n’êtes pas sûrs de votre observation, c’est qu’il faut retourner à la mer pour en voir d’autres !!!! Plus sérieusement, statistiquement, en snorkeling avec les tortues en Martinique nous observons 80% de tortues vertes pour 20% de tortues imbriquées, il y a donc plus de probabilité pour que vous ayez vu une tortue verte.
Une question ?
Vous souhaitez plus de renseignements, appelez-nous au +33 6 21 20 92 97, ou laissez-nous un message via le formulaire ci-dessous. N’hésitez pas à anticiper car l’hiver en haute saison nous sommes souvent complets pour les jours à venir !