Les crabes terrestres de Martinique
Il existe tant d’espèces différentes de crabes en Martinique, et la plupart d’entre eux sont très facilement observables : exceptionnel pour les enfants et pour les grands enfants comme moi ! On en trouve aussi bien sous l’eau en plongée bouteille que sur les bords de plage, dans les rivières, dans la mangrove, en randonnée dans les terres, et même lors des recherches archéologiques car il faisait partie de l’alimentation de base des Indiens Caraïbes !
Admirer le crabe violoniste ou « Cé ma faute » dans les mangroves avec ses pinces inégales
Cette espèce est d’une couleur entre le jaune, le marron et le gris. Le mâle possède une grosse pince qu’il secoue devant lui (comme s’il jouait du violon si vous avez un peu d’imagination), et une petite pince. Vous en verrez une quantité impressionnante si vous faites la randonnée de la presqu’île de la Caravelle, parmi nos randonnées préférées de Martinique.
Observer les ratières permettant de capturer des « crabes de terre »
Le crabe de terre sort surtout la nuit, en revanche on peut facilement visualiser les petits monticules de vase qui se trouvent à proximité de son terrier, et aussi les ratières, ces pièces constituées d’une sorte de cage en bois, avec un appât à l’intérieur. En goûtant à l’appât, la ratière se referme et le crabe est enfermé dans son piège.
De nombreuses ratières sont visibles dans la mangrove au niveau de la promenade au Cap Salomon, au départ de Grande Anse d’Arlet. Vous en trouverez également dans la mangrove de la forêt Vatable. La capture est autorisée du 15 février au 15 juillet, pour les individus dont la carapace mesure plus de 7 cm de large.
Le crabe de terre est capturé pour être consommé, mais pas n’importe comment ! Il faut d’abord bien le laisser jeûner, pendant une semaine minimum. En effet, c’est un animal détritivore, et côté hygiène mieux vaut le laisser se « purger » avant de consommer sa chair. Il est consommé dans la plupart des foyers martiniquais pour célébrer Pâques, préparé avec de nombreuses épices, un peu comme on mange de la dinde pour Thanksgiving aux Etats-Unis.
Pour les amateurs de gastronomie, je vous recommande le blog de Tatie Maryse, célèbre en Martinique pour la qualité et la saveur de ses recettes traditionnelles.
Ce crabe aime les terrains en bordure de plages et les bois. Il affectionne particulièrement les taillis en bord de plage, au sec. On peut en observer un nombre incalculable à la forêt du Diamant, par exemple en se promenant le long de cette longue plage, parmi nos plages préférées de Martinique. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, cet animal est principalement végétarien, même s’il peut lui arriver de se nourrir de petits animaux ou de charognes.
Une question ?
Vous souhaitez plus de renseignements, appelez-nous au 0696 32 47 96, ou laissez-nous un message via le formulaire ci-dessous. N’hésitez pas à anticiper car en haute saison nous sommes souvent complets pour les jours à venir !
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !