Visiter la Martinique, c’est aussi un voyage à la découverte de ses arbres si généreux, qui nous offrent une diversité et une qualité d’alimentation épatante !
44% de nos fruits et légumes consommés en Martinique sont produits localement d’après les derniers chiffres de l’Ademe Martinique: espérons que le ratio s’élèvera au fil des années !
L’avocatier pour étourdir vos papilles
De nombreux avocatiers s’épanouissent en Martinique, avec de belles récoltes entre août et décembre, comme le bel avocatier de la résidence Oxygène aux Anses d’Arlet. La taille des avocats peut sembler impressionnante vue de l’hexagone, avec un seul specimen vous pouvez constituer une entrée pour 4 personnes. Certains pèsent jusqu’à 1 kg, pour une longueur pouvant atteindre 20 centimères !
Le papayer pour prendre soin de votre peau
Vous avez probablement déjà mangé des papayes, ce fruit sucré qui contient de nombreux pépins. Mais avez-vous déjà pensé à cuisiner la papaye verte pour en faire des plats salés ? J’adore préparer par exemple du gratin de papaye verte, avec une béchamel par exemple. Pour ceux qui apprécient les vertus d’une bonne alimentation, la papaye contient beaucoup d’antioxydants, et cela réduit les rides ainsi que l’acné.
Ses feuilles et ses graines sont très utiles en phytothérapie : elles ont des propriétés vermifuges, digestives, anti-inflammatoires et cicatrisantes : rien que ça ! La gastronomie de Martinique peut être ainsi autant savoureuse que saine ! En Martinique, certains espaces comme l’Ecolieu de Tivoli ont même constitué une plantothèque d’urgence, mobilisable en cas de catastrophe naturelle (cyclone, tsunami, tremblement de terre…).
Cet arbre est tellement généreux qu’en juillet août, lorsque les fruits sont mûrs, il est habituel d’offrir des mangues à ses voisins, collègues, clients et amis. Ce fruit est ainsi pour moi associé à des valeurs de partage, de générosité, et d’abondance.
Il existe de multiples sortes de mangues, ma préférée étant la mangue Julie, sucrée et peu filandreuse. Les restaurants de Martinique mettent de plus en plus à l’honneur ce fruit : merci à eux !
Si vous n’avez jamais goûté de l’eau de coco, c’est le moment ! En fonction de l’âge des noix de coco, l’eau peut être plus ou moins sucrée : à chacun ses goûts ! Il est possible d’ouvrir soi-même ses propres noix de coco avec une machette, ou bien d’aller se fournir sur les marchés ou dans certains magasins ou stations-services. Si les vendeurs coupent devant vous votre noix de coco, n’hésitez pas à leur demander une très sucrée et une plus jeune pour comparer les saveurs ! Certains vous proposent également des bouteilles d’un demi-litre ou d’un litre d’eau de coco.
Cela étant, cette espèce a été plantée sur de nombreuses plages pour « séduire » les touristes et parler à leur imaginaire, alors qu’il s’agit d’une essence allochtone (non originaire de Martinique) et qu’elle ne stabilise pas le sable, du fait de la nature de son réseau racinaire.
C’est assez peu connu en Martinique, un peu plus en Guadeloupe, mais les parties tendres des jeunes feuilles d’arbre à pain peuvent être pressées, passées au blender. Il faut ensuite filtrer pour ne pas avoir les résidus de feuilles. En ajoutant un peu de miel et du jus de citron vert, le goût est fantastique ! Cela rappelle un peu le jus de pommes vertes, je vous le recommande ! Tatie Maryse vous partage de son côté ses meilleures recettes de cuisine avec le fruit à pain, très nutritif.
Si vous aimez les bananes, vous allez vous régaler de différentes espèces qui poussent en Martinique. Notre grand favori étant la banane figue, et le second la banane plantain qu’il faut cuire. Mais ce n’est absolument pas un arbre, c’est une herbe, comme l’ananas d’ailleurs ! Il ne comporte pas de tronc, mais un « stipe », tige robuste constituée d’une superposition de feuilles enroulées en cornet. Il n’a donc absolument pas sa place dans cet article, mis à part pour vous faire sourire ! Objectif atteint ?
Une question ?
Vous souhaitez plus de renseignements, appelez-nous au +33 6 21 20 92 97, ou laissez-nous un message via le formulaire ci-dessous. N’hésitez pas à anticiper car l’hiver en haute saison nous sommes souvent complets pour les jours à venir !
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !