Visiter la Martinique, c’est profiter de 1001 teintes différentes de verts, des joies de la jungle luxuriante et s’abriter à l’ombre d’arbres parfois centenaires et majestueux. Madinina signifie l”île aux fleurs, certes, mais les arbres ne peuvent que vous surprendre par leur densité, leur beauté et leur diversité ! Je suis tombée sous le charme !
La beauté rayonnante des flamboyants
Ce bel arbre mesure généralement 3 à 5 mètres de haut, parfois jusqu’à 10 à 15 mètres. Entre mai et septembre, il se pare de mille feux avec une parure de très nombreuses fleurs rouges (plus rarement jaunes ou oranges).Ils sont nombreux sur la commune des Anses d’Arlet où nous habitons. Il a été importé de Madagascar au XVIIème siècle par le gouverneur Philippe de Longvilliers pour ses vertus ornementales et pour fournir un bel ombrage : mission accomplie !
L’arbre du voyageur avec ses larges feuilles disposées en éventail
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’un arbre, mais d’une plante herbacée ! Elle doit son nom au fait de stocker de l’eau à la base de ses feuilles pour dépanner les voyageurs assoiffés. Ses feuilles peuvent mesurer plus de 3 de longueur, vous le trouvez dès l’aéroport Aimé Césaire à votre arrivée au Lamentin en Martinique.
Cet arbre gigantesque est aussi appelé mahogany « petite feuille » ou acajou. Certains mahogany sont élevés pour la sylviculture : leur bois est parfait pour la sculpture et pour les travaux d’ébénisterie car son grain est fin et le bois d’une assez grande densité. Il est régulièrement utilisé pour meubler des cuisines en Martinique.
Cet arbre majestueux peut parfois mesurer plus de 45 mètres de hauteur. Certains le considèrent comme sacré aux Antilles, habité par des esprits (arbre à Zombis).
En visitant la Savane aux Esclaves, vous pourrez admirer ses pointes acérées. Je les trouvais jolies jusqu’à ce que l’on m’apprenne qu’elles servaient parfois à châtier les esclaves, en frottant leurs dos dessus en guise de punition. Depuis, lorsque je vois l’un de ces arbres, je prends le temps de me recueillir intérieurement, avec un instant de compassion pour toutes ces souffrances passées.
Pour passer sur une note plus joyeuse, un splendide fromager a résisté aux éruptions volcaniques à Saint Pierre, il vous accueille à l’entrée du restaurant « Le Fromager » avec sa vue exceptionnelle sur la baie de Saint Pierre : je vous recommande le détour, il figure parmi nos restaurants préférés de Martinique !
Différents types de palétuviers peuvent être admirés en Martinique : rouge, noir, gris et blanc. Certains préférant les zones les plus salées, d’autres se tenant un peu plus éloignés du rivage, là où le taux de salinité est un peu plus faible. Par-delà leurs charmes esthétiques, on ne peut qu’admirer les nombreuses fonctions services qu’ils apportent, estimés en Martinique en 2017 à plus de 215 millions d’Euros par an par l’Office De l’Eau, le Conservatoire du Littoral et le Vertigo Lab. Ces arbustes permettent de filtrer l’eau et de stabiliser les sols. Ils constituent un abri essentiel à la reproduction de nombreuses espèces. En Martinique, de nombreuses randonnées permettent d’admirer les zones de mangrove, notamment celles de la presqu’île de la Caravelle.
Cet arbre est souvent marqué avec une couleur rouge tout autour de son tronc. On le trouve régulièrement en bord de plage ou de mangrove car il apprécie les littoraux sableux.
Méfiez-vous, il s’agit d’un arbre dont les fruits et feuilles sont toxiques. Il ne faut pas s’abriter en dessous lorsqu’il pleut car l’eau qui coule sur les feuilles serait irritante pour votre peau, vous générant des brûlures.
Il y a généralement l’antidote pas loin : une herbe appelée « touloula », ou « herbe aux flèches », qui a servi historiquement de remèdes aux flèches empoisonnées envoyées par les indiens Caraïbes au XVIIème siècle. Cela étant, je vous recommande de ne pas tenter cette expérience ! Nous vous recommandons de nombreuses visites passionnantes en Martinique, bien plus sympathiques que celle des cabinets médicaux !
Une question ?
Vous souhaitez plus de renseignements, appelez-nous au 0696 32 47 96, ou laissez-nous un message via le formulaire ci-dessous. N’hésitez pas à anticiper car en dernière minute nous sommes souvent complets pour les jours à venir !
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !