Ponton de Grande Anse d'Arlet, 97217 Les Anses-d'Arlet

Découverte des plantes avec Pierre-Yves d'An Mao

Nous avons découvert les prouesses que pouvaient accomplir les plantes de Martinique avec des amis en école à la maison

Comment Pierre Yves a-t-il tout appris

Pierre Yves a tout appris grâce à ses deux oncles, c’est eux qui le guérissaient et sa mère l’hébergeait et faisait la nourriture. C’est donc en se blessant que Pierre Yves a appris les propriétés des plantes, car il retenait ce qu’elles faisaient.

il se blessait assez souvent  car les enfants de cette époque allaient tous les jours jouer dans la forêt, dans les arbres.

Comment était l'époque ?

A cette époque, les téléphones n’existaient pas, on communiquait donc en faisant sonner un lambi, qui, suivant l’intonation pouvait signifier différentes choses : un mort, le repas est prêt ou il y a un danger ou même encore une réunion importante.

La famille de Pierre – Yves entretenait un mythe : quand il y avait un tourbillon au rocher du diamant, si on ne se baissait pas, les colons sortaient de leur navire coulé pour les hanter.

Donc, quand Pierre – Yves allait dans la forêt il surveillait le tourbillon. Plus bas dans la forêt on tombait sur l’ancien village des marrons, où avaient vécu des esclaves s’étant échappés des plantations de canne à sucre où de tabac.

On faisait se reproduire les esclaves entres eux comme avec des animaux : à la fin de la journée, le soir, un esclave pouvait faire 6 plantations différentes pour créer plusieurs progénitures.

null

Pourquoi avoir commencé avec des plantations de tabac et non de canne à sucre ?

C’est en fumant du tabac pour la première fois que Catherine de Médicis se rendit compte que son mal de tête disparaissait, elle ordonna alors de construire plein de champs de tabac en Martinique. Plus tard, cela s’appela la Catherinade et aujourd’hui la cigarette. Cela se répandit alors dans sa cour puis dans la France et enfin, dans le monde entier. Ce n’est que plus tard que l’on apporta en Martinique des plans de canne à sucre provenant de l’Amérique.