Comment agir pour préserver les tortues en Martinique ?
Il y a de très nombreuses façons d’agir pour aider à la préservation de ces animaux d’exception : à vous de trouver les implications qui vous parlent et dans lesquelles vous vous sentez prêts à vous engager !
SENSIBILISATION : Sensibiliser à l’environnement et à la nécessité de préservation
Ecrire cet article, parler des bons comportements à adopter pour observer des tortues, partager des articles sur le sujet sur les réseaux sociaux, intervenir dans des animations auprès des scolaires ou sur les plages avec le Réseau Tortues Martinique , il y a de multiples possibilités d’aider à faire connaître et respecter ces animaux !
CONNAISSANCE : Faire progresser la science et les connaissances
Nous faisons partie du projet de Sciences Participatives « INA SCUBA » piloté par Aquasearch, en lien avec le Réseau Tortues Marines Martinique, l’ONF, la DEAL et la CTM. Nous recensons de manière bénévole ainsi à chaque plongée si nous avons observé des tortues, de quelle(s) espèce(s) et à quelle profondeur. Mieux connaître permet de prendre de meilleures décisions pour les protéger davantage !
En Martinique le CNRS organise également chaque année des campagnes d’observation, chaque tortue se voit injecter un transpondeur, qui permet de suivre la population, sa croissance, son origine.
Il y a également des démarches de suivi des pontes, ou d’amélioration du partage et de l’analyse des données existantes, notamment par le Réseau Tortues Martinique qui forme chaque année des bénévoles pour ces suivis.
Les actions possibles sont multiples :
- utiliser une crème solaire avec un filtre minéral ou du textile pour protéger votre peau mais bannir la crème solaire avec un filtre chimique, qui empêche une bonne oxygénation des récifs coralliens,
- ne plus construire sur les mangroves et en bord de plage,
- faire évoluer la règlementation relative à l’éclairage nocturne, protéger les lampadaires de bord de plage pour qu’a minima ils ne puissent pas éclairer la plage,
- limiter votre consommation de viande et de poisson pour limiter la pêche,
- acheter davantage en vrac et en apportant vos contenants pour limiter votre consommation de plastique,
- participer à des actions de bouturage des coraux comme ceux mis en place par l’Asso-Mer en Martinique,
- installer et entretenir des mouillages permettant aux clubs de plongée de s’amarrer sur les sites de plongée sans jeter leurs ancres,
- ne pas utiliser des produits fortement nuisibles à l’environnement tels que l’eau de Javel (qui finissent inéluctablement par arriver en mer),
- … et je vous laisse compléter la liste !
Des projets sont en réflexion en Guyane notamment pour récupérer les œufs, créer des écloseries et conserver en milieu protégé les tortues pendant leurs premiers mois de vie voire pendant leur première année. Je trouve toujours triste de « voler » leurs premiers mois de vie pour les enfermer plutôt que de leur permettre une vie libre, mais vu l’étendue des menaces, je soutiens ce type de démarche.
Certains territoires disposent également d « hôpital à tortues », des centres de sauvetage et de soins permettant de soigner les animaux malades. C’est le cas à l’Aquarium de Guadeloupe par exemple. Ce n’est pas (encore) le cas en Martinique, espérons que cela viendra !
Une question ?
Vous souhaitez plus de renseignements, appelez-nous au +33 6 21 20 92 97, ou laissez-nous un message via le formulaire ci-dessous. N’hésitez pas à anticiper car l’hiver en haute saison nous sommes souvent complets pour les jours à venir !