Je m’appelle Matéo et je suis le frère d’Ethan, du catamaran ATAO Plongée. Je vais vous parler de Mel Chemistry, c’est de la chimie !
Juin 2020
C’est un abonnement qui nous envoie un colis de sciences tous les mois. On a fait des sortes d’oursins avec des petites graines. On les mettait dans un mini-pot fermé où il y avait une solution et cela a grandi en 5 minutes : à chaque fois qu’il faut chronométrer, il y a un mini-minuteur. Parfois il faut secouer pendant un temps.
J’ai fabriqué aussi des arbres de Noël avec de la fausse neige. L’arbre était en papier très solide, on mettait une solution en dessous, et cela aspirait cette solution par capillarité et créait de la neige en séchant. C’est grâce au produit chimique. Une solution, c’est un mélange de produits qui forme quelque chose de liquide.
On a aussi fabriqué de la fausse neige chimique, et on s’est amusé à patouiller. On ne voit jamais de neige en Martinique, mais on était content d’en avoir fabriqué.
On a également créé des réactions chimiques qui ont fait des couleurs. On a ainsi fabriqué de jolis récifs chimiques. On a aussi fait une expérience avec une patate.
Une fois, j’ai fait des perles d’hydrogel : ce sont des perles qui aspirent de l’eau pendant 12 heures et qui ont pris 100 fois leur volume. Elles sont très cassantes, il ne faut pas les jeter par terre. Si on met des colorants dans l’eau, elles vont être colorées. Moi, j’en ai fait des rouges, des blanches et des bleues.
On a aussi pris nos empreintes digitales. On les a mises sur un morceau de papier grâce à la chimie. On a pris tous nos doigts et on leur a mis du gras en les frottant sur notre front. On a aussi essayé avec nos pieds. On prend les empreintes dans la vraie vie pour reconnaître les voleurs : une seule personne a son empreinte digitale. Personne ne peut avoir la même.
Ce mois-ci j’ai fait une horloge qui marche grâce à des piles salines. Ce sont des piles qu’on fabrique avec des produits à l’intérieur. Il y a aussi des petites LED qu’on va allumer grâce à des piles salines. Les électrons partent du « moins », où il y a un boulon. Ils vont rejoindre le côté « plus », où il y a du graffite. Papa a regardé si elles marchaient bien avec un multimètre, il a comparé avec une vraie pile, et cela a dit que la mienne était plus puissante. J’étais très content !
C’est toujours très chouette. J’adore fabriquer des choses, surtout quand elles tiennent longtemps.
Le colis arrive chez une copine à nous car on habite sur un bateau et on ne peut pas le récupérer. C’est comme pour l’abonnement Pandacraft d’Ethan ! C’est Mimie qui me l’offre, une de nos mamies.
Quand on fait Mel Chemistry, on a des lunettes de protection et des gants. Si cela explose, cela pourrait nous faire très mal aux yeux, ou même qu’on devienne aveugle. Ou alors cela pourrait brûler nos mains. On n’a jamais eu de problème.
Dans le kit de départ, il y a des béchers, des entonnoirs, des gobelets jetables, un porte téléphone, une petite plaque, et une sorte de petite boîte qui garde les choses chaudes.
Sur le téléphone, il y a deux petites applications utiles. Une qui nous explique comment faire, étape par étape, et l’autre qui est pour le virtuel. On regarde dans une sorte de petit casque, c’est de la réalité virtuelle. On apprend des choses sur les atomes, les neutrons, les protons, les électrons.
La chimie, ça peut être dangereux mais c’est surtout rigolo !
N’hésitez pas à consulter tous nos articles de blog dans le menu “Equipe“, ou en cliquant sur les images ci-après :
- Mon dernier focus sur notre fonctionnement en école sur le bateau