Visite du jardin An Mao avec Pierre-Yves
Nous avons visité le jardin d’An Mao, à Sainte Luce, guidés par Pierre-Yves, qui explique chaque effet médicinal des plantes. Il explique avec amour de son jardin, comment vivaient ses ancêtres, leurs coutumes et leurs croyances.
Le début du tabac en Martinique
Au début, c’est Christophe Colomb qui a découvert la Martinique, en pensant que c’était l’lnde. Il a tué les locaux puis s’est approprié l’île.
Entre temps, Catherine de Médicis, qui avait souvent mal à la tête, a décidé de goûter le tabac, espérant que cela guérirait ses maux de têtes. Elle l’a goûté et il a arrêté ses maux de tête. Ayant bien aimé, elle commence à en demander. La nouvelle se répand et, petit à petit, toute la France commence à goûter le tabac et en on en redemande.
Le tabac étant rare, on commence à envoyer des esclaves en Martinique pour en cultiver car toute la France l’aime, désormais. La culture du tabac est alors le principal commerce de la Martinique.
Pourquoi sommes-nous passé du tabac au sucre aux Antilles ?
Le roi de France décide alors de commencer à récolter du sucre : il veut faire perdre au Portugal son monopole. Il charge alors son premier ministre de s’en occuper, qui échoue, puis s’en occupe lui-même. Il décide alors que la Martinique ne produira plus du tabac, mais du sucre.
Le jardin est grand : il y a beaucoup de plantes médicinales et Pierre-Yves me les a fait découvrir. Il connait toute l’histoire de ses ancêtres et il les aimait beaucoup. On voit aussi son amour de son jardin.
Il a planté beaucoup de plantes et il nous montre comment se soigner avec la nature.
PIerre-Yves nous a aussi montré des monuments qu’il avait construits, en mémoire de ces ancêtres. Dans son jardin, il a aussi un arbre qui était appelé “l’arbre de l’oubli”. D’après les croyances, il fallait tourner trois fois autour pour oublier sa misère et son pays d’origine.
Pierre-Yves a un immense amour pour ce qu’il fait et il est très gentil. Je suis allé visiter le jardin avec ma famille, et quelques amis, et j’ai adoré. Je le conseille vivement.
Je vous propose également de lire mon article sur nos deux lapins ou bien l’article de mon frère sur notre rôle de figurants dans le nouveau film documentaire de Patrick Baucelin sur l’esclavage.
Article écrit par Ethan, le 23 juin 2024